Le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, ex-président du Conseil constitutionnel, a tiré sa révérence ce lundi 8 avril 2024 dans une clinique à Abidjan, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie.
NECROLOGIE – Il a été nommé le 21 juillet 2023 en qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature pour un mandat de cinq ans, au lendemain de son mandat à la présidence du Conseil constitutionnel ivoirien.
Mamadou Koné qui a présidé le Conseil constitutionnel de février 2015 à juillet 2023, a au terme de son mandat passé les pouvoirs à la magistrate hors hiérarchie Chantal Nanaba Camara, la première femme ivoirienne nommée à cette fonction, à ce jour, en Côte d’Ivoire.
Ce brillant magistrat a été nommé le 3 février 2015 président du Conseil constitutionnel à la suite de la démission du professeur Francis Wodié. Il achèvera son mandat en juillet 2017, avant d’être reconduit pour un mandat de six ans qui a pris fin le 20 juillet 2023.
Diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris, Koné Mamadou, a occupé le poste de Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme dans les gouvernements Charles Konan Banny II et Guillaume Soro I et II, de 2006 à 2010.
Maderpost / Apa