Avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19 au Sénégal en début mars et les différentes mesures instaurées par le gouvernement pour plusieurs mois, les entreprises ont vu leurs agendas stratégiques être bouleversés, surtout en ce concerne la communication ou le marketing, au point où certaines ont tout simplement gelé leurs différentes actions de communication en attendant une fin incertaine de la pandémie.
ENTREPRISE – Si dans un premier temps, et jusqu’à maintenant, la priorité a été la cible interne pour répercuter les messages officiels, organiser les plans de continuité auprès des salariés, appliquer les mesures barrières, prendre des mesures de chômage partiel ou encore imposer le télétravail, de nombreuses entreprises sont aussi confrontées à leurs parties prenantes externes (clients, partenaires, investisseurs…).
Que dire ? Où ? Quand ? Comment ? Que faire exactement ? A ces interrogations certaines entreprises ont fait le choix de geler leurs agendas de communication en l’endroit des clients et autres partenaires.
Continuer à communiquer en période de crise sanitaire liée au Coronavirus où pas c’est la grande équation à laquelle plusieurs entreprises doivent faire face en cette période.
Selon Ismael Cabral Kambell, expert en relations publics et directeur Sénégal de L’agence de communication Coral Media Africa « le gel des actions de communication total observé par de nombreuses entreprises peux avoir un impact très négatif. Certes ces entreprises pourront toujours estimer épargner de l’argent jugeant la situation incertaine pour communiquer, mais il est important de rappeler qu’une entreprise qui ne communique pas, est tout simplement une entreprise inexistante auprès de sa cible ».
Adapter sa communication pour qu’elle soit utile
Toutefois, l’expert en relations publics et communication précise, « En période de crise sanitaire, vous devez adapter votre communication pour qu’elle soit utile, non seulement pour conforter l’image de votre entreprise, mais aussi utile pour les populations. Bien évidemment, si vous aviez prévu une grosse campagne de publicité 360° pour mettre en avant votre entreprise, ce n’est peut-être pas le moment opportun le jugerez-vous, puisque les activités de la population sont restreintes durant cette période de pandémie du Covid19 « .
Aussi, Il ne suffit pas de communiquer pour rien. Le but de la communication durant une crise n’est pas d’attirer de nouveaux clients, ou vouloir écouler son stock de produits.