La baisse significative des recettes douanières estimées à un peu plus de 804 milliards en 2019, les difficultés de paiement, les dossiers en souffrance, le poids du service de la dette, du fonctionnement, l’accroissement de la dette, entre autres fronts auxquels fait face le gouvernement, sont autant de facteurs qui l’obligent à assouplir les mesures et desserrer l’étau social pour une reprise économique, constate Maderpost à la suite du message du chef de l’Etat à la Nation lundi 11 mai.
ECONOMIE – Les mesures d’assouplissement prises par le Président Macky Sall au moment où le Covid-19 gagne du terrain pourraient être encore plus allégées dans les prochains jours, voire semaine, croit savoir Maderpost.
Aussi paradoxales que peuvent paraître ces mesures d’assouplissements prises par le Président Macky Sall, elles s’inscrivent, pour Maderpost, dans une logique beaucoup plus économique.
Les dernières notes de la Direction de la prévention et des études économiques concernant les importations et les exportations indiquaient une baisse notable dans la balance, mais montraient aussi la baisse de recettes douanières.
Au mois de février 2020, les exportations étaient estimées à 149,6 milliards de FCFA contre 261,4 milliards de FCFA au mois précédent, soit une baisse de 42,8%.
Quant aux importations sur toujours la même période, elles étéaient évaluées à 203,4 milliards de FCFA contre 345,9 milliards de FCFA au mois précédent. Soit un abaissement de 41,2%. Le solde commercial s’est établi à -53,8 milliards de FCFA au mois de février 2020, contre -84,5 milliards de FCFA au mois précédent.
Ce sont là des pertes substentielles en terme de recettes douanières. Et la tendance devait se maintenir, voire décroitre davantage, en mars et avril. Une mauvaise nouvelle en ce qui concerne les revenus du gouvernement générés à l’importation grâce aux taxes douanières.
A cette situation défavorable provoquée par la fermeture des frontières décrétées dans plusieurs pays dont ceux commerçant avec le Sénégal, du fait de la pandémie du Covid-19, s’ajoutent d’autres difficultés pour le gouvernement.
Notamment, les échéances mensuelles liées à la masse salariale des agents de l’administration publique, moins de 700 milliards par an en 2018, le paiement du service de la dette estimée à près de 80 milliards par mois, le fonctionnement, la dette intérieure, et surtout la menace d’une cessation de paiement vite arrivée du fait de l’effondrement des marchés intérieurs. Soit autant de facteurs obligeant le gouvernement à anticiper pour éviter son insolvabilité et la faillite.
Aussi, Maderpost ne serait pas surpris de voir encore plus d’assouplissement dans les prochains jours, voire semaines. Avant ou juste après la Korité.
Le couvre-feu pourrait être reculé de quelques heures, les restaurants rouverts, les transports interurbains pourraient reprendre pour assurer la circulation des personnes et des biens et surtout rebooster le flux financier soit de la circulation de la monnaie dans les marchés, loumas, et autres niches de l’informel et formel, générateurs de revenus pour le gouvernement.
La question est de savoir si le Président Sall ira jusqu’à rouvrir les frontières pour la reprise du trafic international ?
Maderpost