L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) a sollicité auprès du ministre des Finances et du Budget un report des échéances du crédit DMC et des prélèvements à la source de deux à trois mois renouvelable pour tous les fonctionnaires, les décisionnaires et les contractuels de l’Etat.
CORONAVIRUS – Dans la lettre envoyée au ministre, dont Maderpost a eu copie, l’association souhait un « délai de report pendant lequel les remboursements des échéances pour le compte de l’Etat (DMC) et des autres créanciers (cession volontaire sur salaire) seront repoussés de trois mois renouvelables ».
Selon l’ACSIF, cela permettra aux travailleurs « d’avoir suffisamment de ressources financières pour faire face aux exigences imposées par les mesures sanitaires préventives en vigueur contre le Covid-19 ».
Cette demande s’explique par le contexte particulier du « sinistre mondial marqué par la pandémie du covid-19 », précise l’ACSIF, soulignant que les personnes physiques « s’astreignent des restrictions imposées par la prévention et la lutte contre la maladie du coronavirus ».
« C’est ainsi que ce nouveau mode de vie comportemental fausse toutes les prévisions financières en provoquant des difficultés financières chez les travailleurs salariés compte tenu des nouvelles mesures édictées par l’Etat. Or, au même moment, ils sont tenus de respecter leurs engagements financiers dans les autres institutions financières », relève l’association.
Maderpost