Des fidèles se sont rendus à la mosquée de Touba pour prier, certains diffusant même les images sur les réseaux sociaux les images, en dépit de la propagation du covid-19 et du communiqué du ministère de l’Intérieur interdisant tous les rassemblements de personnes sur l’ensemble du territoire.
CORONAVIRUS – Ayant également le culte dans ses attributions, le ministère de l’Intérieur a-t-il suffisamment fait entendre que l’interdiction des rassemblements dans les lieux publics concernait également les lieux de cultes, quels qu’ils soient et partout au Sénégal, sans exception ?
Le ministre n’a pas souhaité se prononcer sur la question.
Des vidéos et des images ont été en tout cas largement partagées sur les réseaux sociaux montrant des centaines de personnes se sont regroupées ce vendredi, à la grande mosquée de Touba pour célébrer la prière de vendredi.
Il faut noter qu’à la suite de la mesure prise par le chef de l’Etat pour interdire les rassemblements de plus de 100 personnes dans les lieux publics, l’annulation de la prière du vendredi avait été annoncée dans les plus grandes mosquées du pays, notamment à Massalikoul Djinane sur instruction du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
“Allant du 14 mars au 14 avril 2020, les manifestations ou rassemblements de personnes dans les lieux ou endroits ouverts au public sont interdits sur l’ensemble du territoire national.” La mesure a été prise par le ministre de l’Intérieur, en application des décisions prises par le chef de l’Etat samedi dernier pour lutter contre la propagation du coronavirus au Sénégal.
Maderpost / IGFM