Après l’atypique Pr Didier Raoult et son protocole thérapeutique (chloroquine-azithromycine) contre le covid-19 snobé par la communauté scientifique, pourtant appliqué au Sénégal par le tout spécial Pr Moussa Seydi, puis les sorties à contre-courant de l’ancien ministre et non moins docteur en médecine, Bacar Dia, c’est au tour d’une autre personnalité qui traite ses patients comme des oeuvres d’art, en l’occurrence le Dr Rodolphe Gombergh, d’apporter un cinglant revers aux scientifiques et médecins occidentaux en leur disant qu’ils se sont plantés dans la prise en charge de la phase gravissime du covid-19. De quoi faire grincer les dents et laisser présager dans les prochains jours, voire semaines, le déluge en Europe et aux Etats-Unis.
CORONAVIRUS – Dans une vidéo, le Dr Gombergh interrogé par LCI explique le pataquès médical, plongeant le monde dans un questionnement sans fin auquel il conviendra peut-être de répondre et pas seulement que ça.
Radiologue spécialisé de l’image 3D, le docteur, qui mêle informatique et anatomie grâce à la puissance de ses ordinateurs, apporte des éclairages sur le diagnostic. D’après ses images, le covid-19 qui se concentre dans certains endroits des poumons, empêche le passage de l’oxygène dans le sang et génère des caillots.
Conséquence, les malades ne meurent pas toujours de pneumonie, mais bien souvent d’embolie pulmonaire, dit-il. Une vérité tirée des images 3D qui viennent révolutionner le diagnostic établi jusqu’ici, selon lequel les malades souffraient d’une détresse respiratoire.
Les hôpitaux perdaient les malades parce qu’il était dit qu’ils faisaient une pneumonie gravissime alors que les images de pneumonie n’étaient pas, paradoxalement, aussi graves. Il y avait plutôt un embolie pulmonaire et les traitants passaient à côté
Et contrairement à ce qui avait été dit précédemment, le traitement interdit soit les anticoagulant, sont justement ce qu’il faut administrer pour dissoudre les caillots de sang.
L’imagerie du Dr Rodolphe Gombergh devrait permettre de réorienter les soins et d’avoir moins recours à l’intubation et à la réanimation inefficaces en cas d’embolie.
Récemment sur Maderpost, le Dr Bacar Dia soutenait qu’il était possible qu’un problème cardio-vasculaire se posa plus que la détresse respiratoire.
En Italie, le professeur Sandro Giannini de Bologne, indiquait, pour sa part, avoir trouvé la cause de la létalité du covid-19 après avoir tenté de comprendre pourquoi le covid-19 est aussi mortel et pourquoi les médecins perdent autant de malades en réanimation.
Sa démarche est partie d’une pratique systématique de l’échocardiographie chez tous les malades atteints de covid-19 dans son service et placés en réanimation pour des thrombo-embolies généralisées et particulièrement pulmonaires. Aussi estimait-il que les réanimations et les intubations étaient inutiles.
Pour ce professeur, il faut dissoudre ou plutôt prévenir ces thrombo-embolies. Il affirme qu’il est inutile de ventiler un poumon où le sang n’arrive pas. Chez Giannini la cause est entendue. “Si nous perdons neuf personnes sur dix c’est parce que le problème est cardio-vasculaire et non respiratoire”. dit-il.
C’est donc la micro thrombose veineuse qui tue plus et non la pneumonie. Une toute autre piste. Un autre paradigme.
Maderpost
/