Bara Tall, le magna sénégalais des bâtiments et travaux publics et président directeur général de Jean Lefebvre a remis aux autorités un chèque de deux cents millions de francs CFA en guise de contribution à la lutte contre le covid-19, rapporte jeudi iGFM.
CONTRIBUTION – Le même site précise que le même Bara Tall a déjà mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action social son hôtel “Les domaines du Nianing” afin qu’il puisse le transformer en hôpital.
En revanche, une source interrogée par Maderpost confirme l’information et indique que l’hôtel remis aux autorités “depuis deux semaines” devait être divisé en deux parties, “avec d’un côté une partie concernant les cas suspicieux et de l’autre les cas avérés”.
La source, également du milieu des affaires fait remarquer non sans ironie que Bara Tall a fait bien plus que son concurrent Henan Chine, qui “réalise pourtant quatre fois son chiffre d’affaire mais qui n’a remis aux autorités sénégalaises que de 2 millions de francs CFA”.
“Je suis convaincu que Bara Tall est allé puisé dans ses fonds personnels les fonds qu’il a remis parce que le marché est loin de permettre à son groupe de remettre un tel montant, par contre le concurrent qui fait bien plus en chiffre d’affaire se doit lui de faire tous les bureaux chinois pour libérer 2 petits millions de nos francs. Voilà toute la différence entre le secteur privé national et les étrangers”, dit “désemparé” la source.
La même source de noter que le groupe Eiffage “qui se fait des co… en or” sans avoir rien déboursé pour les autoroutes à péage contribue à hauteur de seulement deux cent millions morcelés “par-ci et par-la”.
“C’est risible et cela doit parler à nos autorités que le secteur privé ne puisse pas débloquer beaucoup plus de milliards en ces périodes si difficiles. C’est un aveu d’échec de nos politiques publiques”, fulmine la source.
“La preuve, poursuit-elle, des polytechniciens ont mis en place un prototype de respirateur artificiel et bien nous n’avons aucun moyen de le fabriquer en masse, voilà la triste réalité de notre pays”, dit-elle, relevant “l’heure est cependant à la guerre contre le covid-19, après nous nous dirons nos vérités”.
Maderpost / IGFM