Neuf nouvelles personnes ont été testées positives au covid-19, a indiqué samedi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
CORONAVIRUS – Cinq cas sur les 9 ont été importés, un cas s’est opéré par contact, par contre le ministre, visiblement en colère, a noté que trois nouveaux cas étaient issus d’une transmission communautaire, autrement dit, une nouvelle, voire plus dangereuse étape de la contamination, puisqu’elle rend presque impossible la traçabilité vers le patient 0.
Cette nouvelle donne ne sécurise pas le gouvernement et le personnel soignant qui savent pourvoir être confrontés très rapidement à un pic de cas confirmés, d’un côté, et de l’autre de passer du stade la capacité d’accueil à celle d’incapacité d’accueil et de soins, comme c’est actuellement le cas en Europe.
Un membre du gouvernement très remonté à l’annonce de cette donne a laissé entendre que ces trois cas communautaires traduisent la “non-maîtrise” ou la “non identification” de la chaîne de transmission.
Ce qui est inquiétant pour ce membre du gouvernement, selon lequel il est grand temps de parler crument et faire comprendre que personne n’est désormais à l’abri. Comme beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux, il estime qu’il faut en profiter pour donner un “coup de fouet à la conscience populaire”.
Vendredi, en dépit d’un arrêté ministériel interdisant les rassemblements, des mosquées ont observé la prière du vendredi, notamment à Touba ou l’ancien Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne a prié.
Le bilan à ce jours est de 51 personnes confirmées positives et internées dans les hôpitaux. 5 autres ont été déclarées par le ministre.
Maderpost