Un avion a fait une sortie de piste et s’est écrasé à l’aéroport international de Muan, en Corée du Sud, faisant 179 morts et deux rescapés, dimanche 29 décembre 2024, ont annoncé les secouristes, et les deux boites noires ont été retrouvées, selon les autorités. Le président de Jeju Air a présenté les excuses de la compagnie aux familles des victimes.
CRASH D’UN AVION – L’accident s’est produit lors de l’atterrissage d’un avion de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok en Thaïlande et transportait 175 passagers et six membres d’équipage. L’aéroport de Muan se trouve dans le sud de la Corée du Sud. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne connue par le pays.
L’avion a été « presque entièrement détruit » et les passagers et membres d’équipage avaient « peu de chances de survivre », ont affirmé les pompiers sur place. Au fil des heures, le bilan s’est alourdi, confirmant le pessimisme des pompiers qui avaient évoqué un nombre important de personnes grièvement blessées. Selon les autorités, deux femmes ont pu être sauvées, deux membres d’équipage extraits peu après le crash. Elles ont été transportées à l’hôpital.
Les autorités ont annoncé avoir retrouvé les deux boites noires : « En ce qui concerne les boîtes noires, l’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur de données de vol ont maintenant été récupérés », a déclaré le vice-ministre des Transports Joo Jong-wan lors d’un point de presse.
Le président de la compagnie Jeju Air a présenté ses excuses et celles de la compagnie aux familles des passagers.
« Tout d’abord, je voudrais m’incliner et présenter mes excuses à tous ceux qui chérissent Jeju Air. Avant tout, je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances et mes excuses aux passagers et à leurs familles qui ont perdu la vie dans cet accident. Il est actuellement difficile de déterminer la cause de l’accident, et nous devons attendre l’enquête officielle et l’annonce des agences gouvernementales concernées. Quelle que soit la cause de l’accident, je me sens responsable en tant que PDG. À Jeju Air, nous ferons de notre mieux pour résoudre rapidement l’accident et soutenir les familles des passagers. Nous ferons également de notre mieux pour identifier la cause de l’accident en collaboration avec le gouvernement. Une fois de plus, je prie pour les âmes de ceux qui ont perdu la vie dans l’accident et je présente mes plus sincères excuses aux familles endeuillées. »
Le président par intérim, aussi démis de ses fonctions, s’est également exprimé : « Aucun mot de consolation ne peut suffire pour les familles qui sont frappées d’une telle tragédie. » Han Duck-soo a aussi annoncé une semaine de deuil national.
L’enquête définira précisément les causes de l’accident. Et selon l’agence de presse Yonhap, elle mettra des mois à connaitre la véritable raison de ce crash.
Selon les premières informations, l’appareil a essayé d’atterrir une première fois vers 9h, heure locale. Mais un dysfonctionnement avec le train d’atterrissage semble avoir empêché la manœuvre, rapporte notre correspondante à Séoul, Camille Ruiz. Les pilotes ont donc tenté un atterrissage en catastrophe. À la seconde tentative, l’avion est sorti de la piste à toute vitesse et s’est écrasé contre un mur d’enceinte de l’aéroport avant de s’enflammer.
Le ministère des Territoires, cité par l’Agence France-Presse, précise que l’appareil avait émis un message de détresse après une première tentative d’atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l’équipage que l’appareil avait été heurté par des oiseaux. Une vidéo diffusée par la chaîne sud-coréenne MBC montre l’avion en train d’atterrir avec de la fumée s’échappant des moteurs, apparemment sans train d’atterrissage. L’appareil sort de la piste et est ensuite englouti par les flammes.
Près de 180 militaires, des camions de pompiers et des ambulances ont été rapidement envoyés sur le site pour maîtriser l’incendie et extraire les passagers.
Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil est un Boeing 737-8AS de la compagnie low cost sud-coréenne Jeju Air, entré en service en août 2009. L’appareil revenait de Bangkok, avec à l’intérieur, 181 personnes. La plupart sont coréennes, deux sont des ressortissants thaïlandais.
Maderpost / Rfi