Le mardi 12 mars 2024, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), sous la direction de son Président, le Dr Omar Alieu Touray, a accueilli au siège de l’organisation une délégation de hauts fonctionnaires espagnols dirigée par Diego Martinez Belío, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne, pour la signature d’un protocole d’accord d’une valeur de 2,5 millions d’euros.
CEDEAO-ESPAGNE – Dans son allocution d’ouverture, le Dr Touray a exprimé sa gratitude envers l’Espagne pour son engagement dans le développement des infrastructures énergétiques, agricoles et pour les questions de genre. Il a également salué l’initiative du projet « Cedeao-Espagne Femmes, Paix et Sécurité » dans la région de la région, soulignant que toutes les actions doivent être guidées par le renforcement des programmes de promotion de la paix et de la sécurité dans la région, étant donné que la paix et la sécurité sont des conditions préalables à la stabilité et au développement durable dans la région de la Cedeao.
Dans son intervention, M. Diego Martinez Belío a rappelé que le protocole d’accord signé comprend une contribution volontaire de 2,565 millions d’euros, destinée au renforcement institutionnel de l’organisation communautaire, au soutien du Centre de développement du genre de la Cedeao, à l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) pour la mise en œuvre de la stratégie révisée de sécurité alimentaire, ainsi qu’au développement d’un programme régional novateur d’alimentation scolaire. Cette initiative permettra la création de 90 cantines scolaires visant à assurer une alimentation sûre à 23 860 élèves, principalement dans les zones rurales et transfrontalières de la zone ouest-africaine.
Selon un communiqué diffusé par APO Group au nom du bloc régional, la signature du protocole d’accord a été suivie par le lancement du programme « Femmes, Paix et Sécurité » ainsi que le lancement officiel de la formation en langue espagnole pour le personnel de la Cedeao.
Maderpost / Apa