Pape Massata Diack, ancien dirigeant du marketing à la fédération internationale d’Athlétisme (IAAF) se dit « indigné » du contentieux qui oppose E-Media à la RTS pour les droits de retransmission de la coupe du monde et le qualifie de « nébuleux » lors d’un entretien avec Confidentiel Afrique.
DIFFUSION – Le contentieux qui oppose le groupe E-Media à la RTS pour les droits de retransmission de la coupe du monde continue de faire parler. Cette fois-ci c’est le fils de feu Lamine Diack, Massata, qui est sorti du bois pour le fustiger. « J’étais indigné, parce que cette histoire de droit de diffusion pour la coupe du monde, c’est comme une nébuleuse en Afrique. A chaque période le débat s’impose, alors que dans d’autres continents, on négocie ça de manière transparente et professionnelle » regrette Pape Massata Diack dans les colonnes de Confidentiel Afrique. L’ancien dirigeant du marketing à l’IAAF et PDG de Pamodzi juge dans ce cas précis « que l’appel d’offre a été gagné par ITV et on n’a dit qu’il y a eu retard de paiement, cela ne peut pas être une raison. » Selon lui, « c’est une fausse excuse » et explique que « la coupe du monde c’est 64 matchs, en Afrique on nous a restreint à nous montrer que 28 matchs à des sommes exorbitantes. La RTS a payé 965 millions FCFA. L’audiovisuel a changé. Il y a des chaines publiques comme privées, il faut que l’Etat soit équidistant » recommande-t-il avant de dénoncer « on essaie de protéger la chaine nationale au détriment des autres ». Il suggère ainsi à « aller en consortium avec les autres télévisions pour éviter les frustrations » et « milite pour qu’on vote une loi à l’Assemblée nationale pour régler définitivement ce problème de droits de diffusion ».
Massata Diack indique que la société qui gère les matchs « Newworld TV n’a aucune référence dans le monde audiovisuel, c’est une nébuleuse » a-t-il déploré dans les colonnes de Confidentiel Afrique.
Maderpost / Mamadou Ba