« Plus qu’on consomme du sel, plus on s’expose aux maladies telles que l’hypertension artérielle et autres pathologies chroniques », constate du Dr Mané Diallo, endocrinologue à l’hôpital Abass Ndao, dans les colonnes du journal LeSoleil. Il revient également sur la consommation du sucre et les risques qu’il produit dans l’organisme.
CONSOMMATION – Les bouillons sont riches en sel, qui, consommé de manière excessive, peut provoquer l’hypertension artérielle et déboucher à d’autres pathologies chroniques. C’est le constat du Docteur Mané Diallo, endocrinologue à l’hôpital.
Le sucre est un élément hyper calorique. Cependant, il n’a pas un effet néfaste considérable chez une personne qui n’est pas diabétique.
Dr Diallo considère ainsi qu’il vaut mieux faire attention jusqu’à s’assurer qu’on n’est pas diabétique. Il pense, dans tous les cas, qu’on soit prédisposé ou pas, la consommation excessive de sucre n’est pas indiquée.
En ce qui concerne le sel, il fait remarquer qu’il est à base de sodium qui est aussi responsables de maladies. « Plus on consomme du sel, plus on s’expose aux maladies telles que l’hypertension artérielle et autres pathologies chroniques. Au cas où la personne serait déjà hypertendue, cela peut créer la rétention d’eau qui est à l’origine de beaucoup de problèmes », relate le journal.
Il a fait noter que la rétention d’eau peut être à l’origine de l’apparition d’œdèmes, c’est-à-dire la fatigue du cœur. Ce qui fait que cet organe est obligé de travailler plus qu’il ne devrait le faire. Selon le spécialiste, le cœur fonctionne comme une pompe. Autrement dit, « plus il y a du liquide, plus le cœur va pomper. Et, à force de pomper, il finit par se lasser ». Ajoutant que « l’excès de liquide va s’accumuler au niveau des membres, causant ainsi des œdèmes qui peuvent remonter au niveau de l’abdomen et des poumons. Survient ainsi l’hypertension et ses complications » De la même manière, Dr Mané Diallo souligne que les bouillons sont riches en sel. Par conséquent, ils produisent les mêmes effets néfastes.
Maderpost