- Advertisement -

Compétences221 pour assurer une meilleure implication de la Diaspora dans l’économie sénégalaise

Compétences221, une structure privée a lancé ses travaux mardi à Dakar, à travers une rencontre avec des partenaires institutionnels et la presse, au cours de laquelle, elle a présenté sa plateforme et ses projets dont la constance est la mobilisation des Sénégalais résidents et de la Diaspora autour du transfert de compétences, voire de technologie.

ECONOMIE – Sous la présidence du Secrétariat des Sénégalais de l’extérieur, représenté par le Directeur général d’appuis aux Sénégalais de l’Extérieur, M. Amadou François Gaye, et en présence de MKhady Mbodj Dieng, représentant, M. Fall, le directeur de l’emploi, les travaux ont permis au directeur général de Compétences221, M. Babacar Mbaye, de camper la vision et les objectifs de sa structure.

Selon M. Mbaye, il s’agit de mettre en place une plateforme qui permettra de présenter une cartographie professionnel et de savoir-faire de la Diaspora, les services résidents afin de dynamiser le transfert de compétences.

« Il faut changer les mentalités pour aspirer au développement, c’est la tâche à laquelle veut s’atteler la diaspora sénégalaise. C’est à quoi s’attelle la plateforme Compétence221, processeur du changement » lancé ce mardi sur le thème « l’implication de la diaspora dans l’émergence du Sénégal, horizon sûr après Covid » a dit M. Mbaye.

Plusieurs initiatives seront entreprises pour aider la diaspora, souvent confrontée à d’énormes difficultés pour avoir accès aux financements pour réaliser leurs projets dès leur retour au pays.

Un important dispositif sera mis en place pour accompagner la diaspora à investir au pays.

«On a créé un répertoire international de compétence sur le site compétence221.com/221 où des séminaires de transfert de compétences entre la diaspora et le Sénégal en présentiel ou en visio-conférence», a indiqué le Directeur général, Babacar Mbaye.

Dans un contexte où l’économie est très affectée par la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, les initiateurs de la plateforme en synergie avec les sénégalais de l’extérieur comptent, à travers «Compétence221», contribuer à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie après-Covid.

Pour sa part, Amadou François Gaye a fait savoir que la diaspora va assurément bénéficier de l’accompagnement de l’Etat du Sénégal. « L’Etat a mis pas mal d’institutions pour participer au retour des sénégalais de la diaspora qui souhaite revenir au pays soit pour investir ou soit pour chercher du travail », a-t-il affirmé.

Maderpost / Senegal7

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
2,832SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles