La communauté sportive s’apprête à commémorer vendredi 7 et samedi 8 juin le président Lamine Diack disparu le 3 décembre 2021 à Dakar, a appris mardi 28 mai 2024 Maderpost.
SPORT – Feu Lamine Diack, un « modèle de conscience patriotique au service de la Nation » aura droit à un hommage digne de ce nom, informe le comité d’organisation Jallore Lamine Diack.
Le mémorial de l’« Homme de foi et d’action », commencera par un récital de coran suivi de Wazifa le vendredi 7 juin à partir de 17h00 à son domicile à Mermoz et finira par un match de gala de football le lendemain á partir de 16h00 à Dakar Sacré-Cœur.
Pour rappel, le président Lamine Diack a occupé plusieurs fonctions administrative et politique dans l’administration sénégalaise. Inspecteur des Impôts et Domaines, il a été tour à tour secrétaire d’État à la Jeunesse et Sports, ministre de la Condition humaine. Il est le père de la réforme du football et du football des quartiers qu’il a structuré avec les navétanes (championnats de quartiers durant les vacances scolaires).
Militant sportif à vie, feu Lamine Diack avait réussi à allier sports et Études pour poursuivre sa passion : concilier des études brillantes jusqu’au niveau supérieur avec la pratique de deux disciplines sportives (football et athlétisme) de niveau international, sans compter le basketball, le tennis de table et le volleyball.
Lamine Diack a occupé différentes fonctions au sein des organisations sportives. Footballeur à ses débuts, il a été entraîneur de football, puis Directeur technique national des Lions du Sénégal de 1964 à 1968.
Membre du Comité National Olympique Sportif Sénégalais depuis 1974, il en devient président de 1985 à 2002. Durant cette période, il a également occupé des responsabilités politiques. Il a notamment été maire de Dakar de 1978 à 1980. Il fut aussi député au Parlement sénégalais de 1978 à 1993.
Président de la Confédération africaine d’athlétisme, grâce à sa clairvoyance et à sa compétence, Lamine Diack a occupé des responsabilités au sein de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), organisme qui gère le monde de l’athlétisme.
Vice-président de Primo Nebiolo, il est élu Président lors d’une séance extraordinaire en décembre 1999 à la suite de la mort de son prédécesseur. Ce parcours glorieux lui a valu des distinctions honorifiques à travers le monde.
Feu Lamine Diack, comme Nelson Mandela, appartient à la classe d’Africains dont le nom doit définitivement figurer au panthéon de l’humanité. Il revient à la communauté africaine, celle sénégalaise d’inscrire son nom sur le tableau de l’éternité.
Maderpost