Au niveau de l’institution de mesofinance de référence COFINA, présidée par le persévérant banquier ivoirien Jean-Luc KONAN, les lignes bougent. Sur fond de jeu de chaises, Confidentiel Afrique a appris en exclusivité de sources bien informées ce mercredi la nomination de la sénégalaise Marema BAO, précédemment DGA du groupe au stratégique poste de Directrice régionale par intérim du groupe, laissé vacant qu’assurait son prédécesseur Alassane DIA, en fonction depuis 2019. Une grosse recrue atterrit aussi sur la place financière dakaroise en la personne de DIAGANA Youssouf, comme nouveau patron de COFINA Sénégal. Détails exclusifs
SENEGAL – Selon des informations parvenues à Confidentiel Afrique, c’est la fin du compagnonnage entre Mame Alassane Dia et la COFINA. Le désormais ex- directeur régional du groupe compte rebondir bientôt sur la place financière de la capitale sénégalaise, apprend Confidentiel Afrique. Une nouvelle aventure prometteuse et pleine d’innovations qui va lubrifier la carrière de ce jeune banquier « exquis » arrivé en 2019 à la tête de la direction de Cofina Sénégal, après avoir mis son expertise à la disposition des banques françaises. Les dirigeants de l’institution de mesofinance avaient fait appel à ses services pour driver la filiale sénégalaise.
Du galon pour Marema BAO et DIAGANA Youssouf qui quitte le navire Atlantique Business International Côte d’Ivoire
Une autre figure marquante de COFINA Sénégal prend du galon. Il s’agit de Marema BAO, promue aux fonctions de Directrice régionale du Groupe. On la surnomme l’égérie inoxydable du secteur bancaire sur la place financière dakaroise, pour son riche pedigree, son leadership affirmé et sa forte carapace de « performer » et femme de défis. Une autre grosse recrue de taille et pas des moindres, Youssouf DIAGANA tourne le dos à la lagune Ébrié à Abidjan où il occupait le poste de Directeur du Contrôle Groupe de Atlantique Business International (ABI). Une grosse timbale que décroche l’entrepreneur ivoirien Jean-Luc KONAN qui hisse très haut l’institution de mesofinance. Confidentiel Afrique bien tuyauté apprend que Nathalie GOMIS, une experte du crédit et des opérations, transfuge de Baobab RDC, première Africaine de Microfinance et ACEP Burkina Faso est recrutée au poste de DGA de la filiale. Un duo qui va carburer et disposant d’une solide expérience en matière de crédit, de contrôle et des opérations au gouvernail de la deuxième filiale du groupe COFINA en termes de total bilan. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, Jean-Luc KONAN met la main sur la dernière copie des nouvelles stratégies d relifter le top management du groupe COFINA et qui devraient s’étendre jusqu’au niveau de toutes les filiales.
Nous y reviendrons…
Maderpost / ConfidentielAfrique