Face à la presse ce vendredi 26 janvier 2024, la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) à sa tête son secrétaire général, Mody Guiro, ayant constaté que les difficultés persistent chez les travailleurs, engage la bataille pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, nous apprend sud quotidien.
GREVE – La CNTS de par son secrétaire général a annoncé la mise en place d’un mémorandum autour duquel se concentreront les discussions.
« Elle usera également de son expérience et de son expertise pour élaborer un mémorandum sur les principales préoccupations des travailleurs, mais aussi sur les voies et moyens d’améliorer sensiblement le pouvoir d’achat des travailleurs ».
Elle exige plus de considération et de respect à l’endroit des autorités :« La confédération nationale des travailleurs du Sénégal n’acceptera pas que les revendications des travailleurs soient reléguées au second plan. Elle prend ses responsabilités pour engager la bataille pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et des populations, l’arrêt des violations des droits des travailleurs »
En outre, il regrette le fait que malgré la bonne volonté des organisations syndicales à s’ouvrir au dialogue et à la concertation, » les crises persistent ».
« Les engagements de l’Etat et des employeurs continus dans le pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique ne sont pas respectés, ce qui risque de remettre en cause la tradition de dialogue social que nous avons mis des années à construire », déplore t-il.
La Cnts demande entre autres, « la suppression du système des équipements dans les secteurs de l’hôtellerie, la révision du statut des enseignants décisionnaires et le reversement de leurs pensions retraite au FNR au même titre que les fonctionnaires, les respects des accords signés entre travailleurs et employeurs, le paiement des argumentations de salaires aux travailleurs des collectivités locales, des contractuels des établissement de santé… »
Maderpost/ SGS stagiaire