La Direction de la prévision et des études économiques(Dpee) souligne qu’en avril 2020, le secteur secondaire s’est contracté de 15,2% en variation mensuelle.
TEXTILE – Une contraction selon la DPEE essentiellement imputable à la “fabrication de produits agroalimentaires” (- 22,5%), à la “filature, tissage et ennoblissement textile” (- 43,2%), à la “fabrication de produits chimiques de base” (- 24%), au “travail du caoutchouc et du plastique” (-15,2%) et à “la fabrication de savons, détergents et produits d’entretien” (-16,7%).
Par ailleurs, les activités extractives (+23,2%), la construction (+1,3%) et la “production et distribution d’électricité et de gaz” (+3,4%) se sont bien comportées sur la période. Sur une base annuelle, l’activité dans le secteur secondaire a baissé de 10%, en liaison avec les contreperformances de la “fabrication de produits agroalimentaires” (-25%), du “travail du cuir; fabrication d’articles de voyage et de chaussures” (-95,3%), de la “production de métallurgie et de fonderie; fabrication d’ouvrage en métaux” (-35,3%) et du “sciage et rabotage de bois” (-34,3%).
En revanche, la “filature, tissage et ennoblissement textile” (+33,6%), les activités extractives (+14,9%), la “production et distribution d’électricité et de gaz” (+16,4%) et la construction (+13,6%) ont affiché de bons résultats sur la période.
Maderpost / Lejecos / Oumar NOUROU