Jusqu’où ira la sortie du ministre de la République Cheikh Omar Diagne (COD) qui a qualifié les tirailleurs sénégalais de traîtres ? En tout cas un descendant de tirailleurs a annoncé une plainte pour diffamation publique.
TIRAILLEURS – Le tollé, les flots d’indignation et la plainte annoncée contre ses propos ne semblent nullement ébranlé le ministre de la République Cheikh Omar Diagne suite à ses propos sur Fafa Tv qualifiant les tirailleurs sénégalais de traîtres.
Le ton est vite donné par un descendant de tirailleurs qui annonce une plainte dès ce mardi. « En tant que descendant direct d’un tirailleur sénégalais, j’ai décidé de déposer une plainte pour diffamation publique contre Cheikh Omar Diagne, conformément à l’article L.258 du code pénal. La plainte sera déposée demain (NDLR : aujourd’hui mardi) dès 14 h au Tribunal de Grande Instance de Dakar sur la table du procureur et j’invite les autres descendants à en faire de même », lit-on sur la page Facebook d’Ardo Gningue qui annonce par la même occasion un point de presse devant le Palais de justice.
Auparavant, c’est le député Cheikh Bara Ndiaye, membre de la mouvance présidentielle qui est monté au créneau pour remonter les bretelles à Cheikh Omar Diagne.
« En qualifiant les tirailleurs sénégalais de traîtres, le ministre COD, (alors que le Pdt FAYE les glorifie), semble faire une mauvaise lecture du contexte et des hommes. En vérité, c’est le même corps qui est créé depuis le début du 19ème siècle. Mais ce ne sont pas les mêmes hommes. Des générations séparent ceux qui ont combattu nos résistants de ceux qui sont martyrs de Thiaroye. L’historiographie a déjà le problème et les débats scientifiques sont ouverts, entre sachant. Qualifier nos vaillants combattants de la 2eme guerre mondiale, martyrs de Thiaroye de traîtres, me semble relever d’une confusion à ne pas entretenir » a réagi l’honorable député.
L’ancien journaliste Boubacar Kampbel Dieng (BKD) parle « d’un acte gravissime et une honte pour notre pays ».
Dans une contribution au relent de diatribe, intitulée : « Halte à l’irrespect envers les tirailleurs sénégalais ! », BKD estime que « les tirailleurs sénégalais, par leur courage et leur sacrifice, incarnent l’histoire et la dignité de notre peuple. Les traiter de « traîtres » n’est pas seulement une insulte à leur mémoire, c’est aussi un affront direct à toutes les familles sénégalaises, car ces héros vivent dans nos lignées et nos souvenirs ».
Ce flot d’indignation sévère est plus que légitime d’autant plus que le 1er décembre dernier, lors de la commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye, le Président Bassirou Diomaye Faye avait d’ailleurs pris des mesures exceptionnelles pour reconnaître officiellement le sacrifice des tirailleurs.
Dans un texte publié ce mardi, COD récidive en s’interrogeant sur la catégorie à classer ceux qui ont participé à la domination coloniale. « Durant la colonisation, il y avait les résistants à l’ordre colonial (les héros), ceux qui participaient à la domination coloniale (les traîtres) et les neutres. Dites-nous dans quel groupe étaient les tirailleurs ? ».
Stoïque, le ministre de la République rappelle que « que les premiers soldats noirs à servir la France sont d’anciens esclaves de confiance (laptots) pour sécuriser les navires et le commerce ».
Toujours dans sa réplique aux « individus qui travaillent dans la fabrique de la polémique », COD soutient qu’il « faudra avoir le courage de parler de notre histoire pour nous décomplexer, c’est un exercice qui ne demande pas d’émotions ni d’arrogance. Nous avons tous des parents tirailleurs, nous prions pour eux et nous les respectons. Mais ils se battaient pour la France ; la France œuvrait pour exploiter les territoires et dominer les peuples. C’est cela la vérité ».
Il les interpelle ainsi : « quand on se bat contre ceux qui résistent, que l’on se bat dans les fronts de décolonisation (Algérie, Indochine, etc) pour maintenir la domination, que l’on se bat pour l’oppresseur (la France), dites-moi comment devrais-je les appeler ??? ».
A ceux qui attendent de lui des excuses publiques au minimum, M. Diagne se dit « désolé » car « discuter exige d’apporter des arguments et non des invectives », justifie-t-il.
Cheikh Omar Diagne est décidemment friand des thématiques polémiques. Il s’est illustré, auparavant, par des critiques à l’égard des guides religieux et des confréries, piliers de notre société.
Alors que le gouvernement est attendu sur ces séries déclarations « irrespectueuses », c’est toujours le silence radio.
Cette énième bourde de COD serait-il la goutte d’eau qui fera déborder le vase et le noyer au tréfonds de ses illusions polémiques ? L’avenir nous éclairera.
Maderpost / Mamadou Ba