Les 8 Lions et 3 Lionnes qui monteront sur le ring des 21e Championnats d’Afrique de boxe élite se déroulant du 14 au 27 octobre 2024 à Kinshasa en RDC ambitionnent de rentrer au pays avec l’or au cou, après une trentaine d’années de disette.
BOXE – Mouhamed Tafsir Ba, tout récent champion du monde de Kickboxing lourd amateur fin septembre 2024 en Ouzbékistan a donné le la, promettant de revenir au pays avec la médaille d’or.
Parti au Congo avec un réel ascendant psychologique, le Sénégalais et le reste de l’équipe comptent faire mieux que leur dernière participation en 2023 qui les avait vus finir à la 10e place avec une moisson de 5 médailles.
Sur une liste initiale de 15 boxeurs, dont 10 Messieurs et 5 Dames, le ministère des Sports a réduit le groupe.
Alphonse Junior Mendy, capitaine de l’équipe nationale n’en dit pas moins. Il faut « faire mieux que l’édition passée au Cameroun, prendre la première place du classement final en remporter plus de médailles ». Le technicien national, Bollé Gueye abonde dans le même sens.
Le Sénégal veut « rafler le maximum de médailles ». « L’équipe est prête pour cela. Nous sommes confiants pour cela. La préparation s’est bien passée et les athlètes ont été dans de bonnes conditions », indique-t-il.
Et pour cause, le président de la fédération, Modou Mamoune Sène « n’a pas lésiné sur les moyens » pour mettre Lions et Lionnes et dans les meilleures conditions de préparation et de participation. Il se dit même qu’il a beaucoup insister avec les entraineurs sur la cardio et l’enchainement après le jab.
Les 11 boxeurs sénégalais en lice mieux devront cependant hisser leur niveau s’ils veulent faire mieux que les éditions précédentes. La concurrence est rude et l’opposition est de qualité, notamment du côté des Cab verdiens, Maghrebins et Congolais qui sont de redoutables cogneurs et techniciens.
En effet, parmi le gratin de la boxe africaine qui s’est donné rendez-vous en République démocratique du Congo, les doubles champions d’Afrique : la Marocaine Khadija Mardi, les Mozambicaines Alcinda Dos Santos, Rady Gramane et le Congolais Pita Kabeji.
Pour ramener à la maison une ou plusieurs médailles d’or après trente de sevrage, les Lions devront leur passer dessus, ce d’autant que l’Association internationale de boxe (IBA) du président Umar Kremlev a ajouté plus de piquant et de saveur en introduisant des primes.
Lors du tournoi de Maputo 2022 les médaillés d’or avaient gagné 10000 $, l’argent 5000 $ et les deux médaillés de bronze par catégorie de poids 2500 $ chacun.
En 2023, les primes en argent ont été doublées lors des championnats à Yaoundé l’année dernière, les médaillés d’or recevant 15000 $, l’argent 10000 $ et les médaillés de bronze 5000 $.
Pour briller, le Sénégal compte sur le mi-lourd Mouhamed Tafsir Ba (86kg), le lourd Diarga Baldé (+92kg), Sagar Sy (60kg), Serigne Abdou Mbacke Diop (60kg), Awa Cheikh Mbaye (66kg), Mouhamed Abdallah Diallo (67kg), Alassane Ka (80kg), Idrissa Gueye (63.5kg), Maimouna Ndong (63kg), Alassane Ba (71kg) et Alphonse Mendy (75kg).
La liste des 31 pays
Libye, le Sénégal, le Mozambique, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Maroc, l’Angola, la Somalie, la Guinée, Madagascar, la RD Congo, le Zimbabwe, le Kenya, l’Éthiopie, le Swaziland, les Comores, le Cameroun, le Rwanda, le Ghana, le Congo, le Gabon, le Tchad et la Zambie, l’Afrique du Sud, l’île Maurice, la Tunisie, l’Ouganda, le Cap-Vert, le Mali, la Mauritanie et la République centrafricaine.
Maderpost