Le Sénégal a fait une belle moisson à la 21e édition des Championnats d’Afrique de Boxe ayant pris fin samedi 26 octobre 2024 à Kinshasa, en totalisant 7 médailles dont une en or remportée par Karamba Kébé chez les moins de 92 kg, deux en argent et 4 en bronze, non sans battre son record de médailles glanées.
BOXE – Karamba Kébé sur le toit des poids lourds africains en boxe amateur. On a du mal à y croire, tant la boxe ne nous avait pas habitués à commercer avec l’or en Afrique.
Il faut remonter à 1998 aux Championnats d’Afrique à Alger, pour toucher la dernière médaille d’or remportée par le pugiliste Pape Amadou Sow.
Depuis, c’était la disette. Le Sénégal se contentant d’être au mieux au pied du podium, avec au plus, quelques deux à trois médailles d’argent de gagnées. C’était le cas en 2023, lors des Championnats d’Afrique de Yaoundé, le Sénégal terminait à la 10e place avec 5 médailles.
Il faut cependant dire que pour l’édition congolaise de 2024, la Fédération sénégalaise de boxe et disciplines associées nourrissait plus d’ambition.
« Elle n’a pas attendu le département pour débuter la préparation et la dernière ligne droite avec le regroupement des Lions et Lionnes, parce que le président de l’instance fédérale avait le pari de ramener au pays au moins une médaille d’or ».
« La fédération n’a pas attendu le ministère des Sports pour démarrer le regroupement interne qui est toujours tardivement remboursé par le ministère. D’ailleurs, le ministère doit nous nous rembourser l’hébergement et la restauration de plusieurs compétitions depuis 2022. », explique une source fédérale.
C’est ainsi que la délégation, composée de 10 boxeurs (huit messieurs et deux dames) pris en charge par le ministère des Sports, s’est enrichie de deux athlètes Serigne Abdou Mbacké Diop et Khadidiatou Cissé envoyés par par leurs clubs et tous deux médaillés de bronze, a fini le tournoi avec une 3e place derrière le Maroc et la RDC, sur 27 pays participants.
La grande satisfaction est venue de Karambe Kébé qui montait sur le ring, dans la catégorie des moins de 92 Kg, contre le Congolais Landry Matete qui combattait à domicile. Avec cette première place sur le podium, Kébé met fin à une longue attente de 26 ans.
De l’or, de l’argent, du bronze et du fric pour les boxeurs
En plus de leurs médailles d’or, d’argent et de bronze, les boxeurs rentrent au bercail avec de belles sommes dans les poches. En effet, des prizemoney de 15 000, 7000 et 3000 dollars leur ont été remis respectivement, avec une distribution de 70% pour les boxeurs, 20% à la fédération et 10% aux entraineurs nationaux.
Au total, les boxeurs sénégalais ont remporté 41 000 dollars, soit près de 25 millions de francs CFA. De quoi donner des idées aux autorités sénégalaises et à la fédération de boxe pour une plus grande pratique du noble art et formation de champions. Au regard de la cagnotte de centaines de millions de FCFA remportés par les boxeurs marocains et de congolais, cela en vaut la chandelle.
… la porte de sortie pour Eyassu Wossen
L’orientation sénégalaise pour l’éclosion des talents et la concrétisation de nombreuses performances en Afrique et à l’international des boxeurs doit d’autant être approfondie et privilégiée dans la mesure où l’IBA qui soutient l’AFBC, la Confédération africaine de boxe, a augmenté le prize money pour la 21e édition des Championnats d’Afrique, le faisant passer de 865 000 dollars à 1 million de dollars.
L’IBA dirigée par le Russe Umar Kremlev compte beaucoup sur le soutien de l’Afrique, l’un des rares souteneurs avec l’Asie dont le départ prochain est attendu, pour faire face au CIO et au World Boxing, sa grande rivale, même si l’Ethiopien Bernahu Eyassu Wossen, président de la Confédération africaine de boxe a été débarqué le 24 octobre dernier à Kinshasa après son élection le 18 novembre 2023.
Selon des informations de bonne source, 30 fédérations nationales sur 46 ont retiré à l’Ethiopien leur confiance à travers un document signé le 24 octobre. Elle lui ont préféré le général Ferdinand Ilunga Luyoyo jusqu’ici vice-président de l’AFBC. Il assure l’intérim selon la source qui indique que Wossen racontait beaucoup d’histoires.
L’IBA a accompagné 15 fédérations nationales sur le continent africain, leur fournissant du matériel et des équipements d’une valeur de 300 000 dollars, en plus des prize money de 2023 aux Championnats d’Afrique Cameroun et 2024 en RDC.
Pour en revenir aux Lions et Lionnes de la boxe, la délégation sénégalaise sera de retour au bercail dans la matinée du lundi 28 octobre 2024.
*Médaillé d’or :
1- Karamba KÉBÉ -92kg
*Médaillés d’argent :
1- Mouhamed Abdalah DIALLO -67kg
2- Awa Cheikh MBAYE
*Médaillés de bronze :
1- Maïmouna NDONG -70kg
2- Khadidiatou CISSÉ +81kg
3- Serigne Abdou Mbacké DIOP -60kg
4- Idrissa GUEYE -63,5kg
Maderpost




