Après le Train express régional (TER), le Bus rapide transit (Brt), un troisième plus grand projet de transport collectif a été annoncé. C’est le projet de restructuration du réseau de transport collectif (RTC) d’un montant estimé à 231 milliards de Fcfa, piloté par le Conseil Exécutif des transport Urbains de Dakar ( Cetud).
RTC – Ce projet est financé à hauteur de 210 milliards francs par l’équipe Europe (Team Europe) et l’Etat du Sénégal complétera ce financement avec 22 milliards de Fcfa pour les activités d’acquisitions foncières, de libération des emprises et de réinstallation des personnes affectées.
Le projet de restructuration de réseau de transport collectif (RTC), vise une réorganisation complète du réseau de Dakar, en complément des deux projets structurants de l’agglomération que sont le Train Express Régional et le Bus Rapide Transit.
Pour accéder à ces deux axes, 32 lignes prioritaires ont été identifiés pour être desservies à terme par un réseau conventionné de 1000 bus (gaz et électriques), avec des titres intermodaux permettant d’accéder au réseau capacitaire.
Maderpost