Structure de référence pour le traitement des patients atteints de diabète, le Centre Marc Sankalé de Dakar est complètement débordé. Le constat a été fait par le Pr Seydou Nourou Diop ce jeudi 14 décembre 2023, lors de l’ouverture du congrès de la société sénégalaise d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (Sosedian).
SANTE : Selon le Pr Seydou Nourou Diop ancien chef de service du centre de diabète Marc Sankalé de Dakar « au début 250 malades y étaient traités, actuellement plus de 100 mille diabétiques sont suivis dans cet établissement ».
Avant d’ajouter que « nous avons intérêt que les médecins, qui s’occupent du diabète, augmentent. Il est important qu’on investisse sur les hommes et sur la formation. C’est une nécessité et une obligation au niveau de nos pays africains. Toutes les avancées qui ont été notées dans la lutte contre le diabète, ce sont des médecins qui sont au début mais aussi à la fin. Il faut qu’on adapte la prise en charge. Et qu’on fasse l’adaptation de nos connaissances par rapport à notre environnement ».
Selon lui, autant le pays n’a pas encore vaincu les maladies transmissibles, autant il est confronté au fardeau des maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète sucré mais aussi les pathologies endocriniennes qui posent énormément de problèmes dans notre société. Ce, du fait de la fréquence mais surtout des difficultés de diagnostic et de prise en charge.
Quant à Dr Nafissatou Oumar Touré, représentante du ministère de la Santé et de l’Action sociale « au Sénégal, 45% de décès sont liés aux maladies non transmissibles. Et parmi ces décès, le diabète est responsable de plus de 80%. C’est une des maladies d’endocrinologie la plus rependue. Dans nos pays, dont les ressources sont limitées, il est important d’adopter des actions novatrices ».
Maderpost / AAMS (Stagiaire)