Circulez, y’a rien à voir !” après le départ des 3 pays” c’est la réaction d’Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO contre le départ du Mali, Burkina et Niger.
CEDEAO – Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray s’est exprimé, hier jeudi, lors d’une session ministérielle extraordinaire, suite au retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation. Il fustige ces départs hâtifs, “sans réflexion” de ces trois pays.
M. Touray affirme que les 3 pays n’ont pas analysé les implications de leur retrait, ni les conditions prévues dans le traité de la CEDEAO.
Il souligne également le manque de réflexion sur les impacts négatifs pour les populations.
Ses déclarations révèlent un manque de compréhension des motivations profondes à l’origine de ces décisions.
L‘Alliance des Etats du Sahel (AES) a réagi face à cette déclaration de M.Touray. “Il omet de mentionner les lourdes sanctions économiques imposées par la CEDEAO, qui ont eu un impact dévastateur sur les populations civiles”, lit-on sur e compte X de l‘AES.
De plus, “il ignore le fait que ces pays ont exprimé à maintes reprises leur frustration face à l’ingérence constante de l’organisation dans leurs affaires intérieures”, ajoute l’AES.
Maderpost