Depuis plusieurs années, le Parlement de la CEDEAO n’a pas fait autant parler d’elle, avec les déclarations du député sénégalais Guy Marius SAGNA concernant sa position sur le CFA, l’appauvrissement de l’Afrique par les chefs d’Etat.
CEDEAO – Quelques jours après, des collègues sont montés au front pour incriminer l’élection des vice-présidents. Selon une note adressée à la présidente du Parlement, plusieurs règles ont été violées notamment, «une violation manifeste des règles, des critères et de la pratique parlementaire établie depuis la première législature du Parlement de la CEDEAO, ce qui a conduit à une exclusion injuste des lusophones du bureau de la sixième législature du Parlement de la CEDEAO ».
Au-delà, il y a «l’élection d’un Président Pro-Tempore le 4 avril 2024 pour diriger le processus d’élection des Vice-présidents du Parlement de la CEDEAO au titre de la sixième législature et l’élection du Président par intérim a constitué une violation manifeste et flagrante de l’Acte Additionnel et du Règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO en vigueur le 4 avril 2024 ».
Allant plus loin, les parlementaires ajoutent une autre violation. «Le Président pro-Tempore, illégalement désigné par le Parlement de la CEDEAO, a permis et facilité la violation des règles et pratiques en vigueur au sein du Parlement communautaire depuis la première législature, à savoir l’équilibre linguistique dans la composition du bureau du Parlement de la CEDEAO ».
Ceci pour dire que lorsqu’un pays francophone préside le Parlement de la CEDEAO, le Nigeria occupe le poste de premier Vice-président. Ainsi, un pays francophone occupe le poste de deuxième Vice-président, un pays lusophone occupe le poste de troisième Vice-président et un pays anglophone occupe le poste de quatrième Vice-président.
Lorsque le Nigeria préside le Parlement de la CEDEAO, un pays lusophone occupe le poste de premier Vice-président, un pays francophone occupe le poste de deuxième Vice-président, un pays anglophone occupe le poste de troisième Vice-président et un pays francophone occupe le poste de quatrième Vice-président.
Lorsqu’un pays anglophone autre que le Nigeria préside le Parlement de la CEDEAO, le Nigeria occupe le poste de premier Vice-président. Un pays francophone occupe le poste de deuxième Vice-président, un pays lusophone le poste de troisième Vice-président et un pays francophone le poste de quatrième Vice-président.
Maderpost / Walfnet