El Hadji Mamadou Diao a pris fonction à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) où il a remplacé Cheikh Ahmet Tidiane Ba.
CDC – La cérémonie de passation de service s’est déroulée, jeudi, en présence des agents et de plusieurs invités, selon la CDC.
Entré à l’ENA en 1998 où il a décroché le titre d’inspecteur des impôts, El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye Diao a occupé successivement les fonctions de chef du centre des services fiscaux (CSF) de Dakar-Plateau de 2000 à 2005. Il a été également directeur des services régionaux et chef de l’UFP au CSF de Dakar-Plateau 1.
Promu chef du CSF de Fatick de 2007 à 2011, puis celui des Parcelles Assainies de 2011 à 2014, M. Diao a été nommé à la tête de la nouvelle Direction des services fiscaux régionaux en 2014.
En août 2017, il est promu directeur des services fiscaux à la Direction générale des impôts et domaines, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la Direction des domaines en 2019.
El Hadji Mamadou Diao a été nommé Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le jeudi 9 février en Conseil des ministres, en remplacement de Cheikh Ahmed Tidiane Ba.
Dans le cadre de sa politique générale de développement économique, l’Etat du Sénégal a créé, en 2006, la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a pour missions « le financement du logement social et de standing, des travaux d’équipements des collectivités territoriales, de la politique de la ville, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de projets stratégiques et structurants définis par l’Etat ».
La CDC est « investie de missions d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et social ».
Elle est « chargée également de gérer les dépôts et de conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux fonds qui y sont tenus ou qui le demandent, de recevoir les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements, de gérer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui est confiée ».
La CDC, qui « assure ainsi la sécurité, la transparence et la neutralité nécessaires à la protection des fonds de tiers », vise à « être le premier investisseur institutionnel de long terme du Sénégal ».
Maderpost / Aps