L’Etat du Sénégal serait-il la vache à lait de l’entreprise ECOTRA du sulfureux Abdoulaye Sylla ? En tout cas l’homme d’affaire et son entreprise sont dans de beaux draps. En effet, la synthèse du rapport de la Cour des comptes sur l’audit de performance de la délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio (DGPU) et du Lac Rose en rapport avec les travaux de la voirie et des réseaux (VRD) à exécuter par le groupement ECOTRA-TAUBER révèle que l’Etat du Sénégal, à plusieurs reprises et sans l’ombre d’aucune explication possible, s’est endetté à la place de ECOTRA pour ensuite virer dans ses propres comptes les montants des prêts consentis.
SCANDALE FINANCIER – Maderpost revient sur l’exécution de ce marché au parfum d’un vrai carnage financier. En effet, pour amorcer la phase d’émergence de Diamniadio, des travaux dits « prioritaires » devaient être réalisés entre 2014 et 2019.
Suite au lancement d’un appel d’offres numéro 29/DGPU, ECOTRA et son associé TAUBER, réunis en Groupement, se voient attribuer le marché « clé en main » intitulé VRD (Voiries, Réseaux et Divers) d’un montant de 140 milliards de F.CFA.
L’Etat du Sénégal a pris la décision d’emprunter entre 2019 et 2021, à la place du groupement ECOTRA-TAUBER, des fonds auprès de bailleurs et partenaires pour la réalisation des travaux à Diamniadio.
Ainsi, la BOAD, la BID/CEDEAO et la Société générale lui ont prêté 30 milliards FCFA, 15 milliards FCFA et 101 000 000 d’euros équivalent à 66 milliards FCFA. Respectivement…
Des travaux inclus dans le marché initial sont exécutés par d’autres prestataires
L’objectif de construire neuf (9) postes d’électricité moyenne tension, de puissance 630 KVA adossés à un réseau de distribution, moyenne tension de 15 km et basse tension de 20 km ainsi qu’un système de télégestion y relatif n’est pas réalisé car les rapports d’avancement indiquent un taux d’exécution de 0%.
La construction des postes électriques prévus dans le marché de ECOTRA a été remplacée par les postes construits par la SENELEC sur toute l’étendue du pôle.
Le niveau de décaissement est trop élevé par rapport à l’avancement des travaux
Le rapport d’avancement des travaux d’octobre 2022 produit par le bureau d’ingénierie conseil et la Cellule de Coordination du Programme de VRD, le taux d’exécution physique global est de 55,80%. Selon les estimations fournies par la DGPU, ECOTRA a reçu de l’État et des bailleurs la sommes de 140,928,203,688 FCFA2.
La DGPU signe avenant et 02 ententes directes avec ECOTRA adosses à des contrats de financements de la BOAD et de la BIDC respectivement
• Prêt N° 2023049/PR SN 20232300 pour un montant de 30 milliards de FCFA signé avec la BOAD, le 06 juillet 2023 par le Ministre Oulimata SARR pour un montant de 30 milliards de FCFA. Ce prêt consenti au nom de l’État du Sénégal est prévu d’être décaissé directement dans le compte d’ECOTRA dans les livres de la FBN Bank et est destinée à payer une entente directe de 23 milliards de FCFA HTVA.
• Prêt N° 194/AP/LA/BIDC/EBID/10/2023 pour un montant de 50 milliards de FCFA signé avec la BIDC, le 31 octobre 2023 par le Ministre Doudou KA pour un montant de 50 milliards de FCFA. Ce prêt consenti au nom de l’État du Sénégal est prévu d’être décaissé directement dans le compte d’ECOTRA dans les livres de la FBN Bank et est destinée à payer une entente directe de 48.406.000.000 FCFA HTVA.
Violation du Dossier d’Appel d’offre en signant un avenant de 13 milliards de FCFA
Le Dossier d’Appel d’offres stipule clairement que :
• Le MAÎTRE D’OUVRAGE s’engage à payer, pour l’exécution de l’Ouvrage, le montant prévu dans le Formulaire de Soumission.
• Le MAÎTRE D’OUVRAGE s’engage à payer, pour l’exécution de l’Ouvrage, le montant de ………………… Ce montant n’est pas sujet à augmentation.
• L’ENTREPRENEUR reconnaît que le Prix du Contrat représente la totalité de la compensation et du remboursement auquel il a droit pour l’exécution de l’Ouvrage et, outre les montants additionnels prévus au Contrat, il ne peut prétendre à aucun autre paiement si les coûts en venaient à surpasser le Prix du Contrat.
Pire, le rapport de synthèse débusque d’autres faits marquants dans l’exécution rocambolesque de ce sulfureux marché.
• Il est également étrange de constater qu’à travers l’une des conventions de financement de 101.000.000 d’Euro (66.251.657.000 de FCFA) signée entre la Société Générale et le Mr Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, « il est prévu une tranche additionnelle hors Contrat de Marché pour un cout total d’environ 22.692.756.998 FCFA. »
• En pleine crise électorale, ECOTRA a reçu des avances de démarrage de 09 milliards de FCFA qui ont été précédé d’un montant de plus de 05 milliards de FCFA
• Suite au rapport de la Cour des Comptes, Le Forum Civil a saisi l’OFNAC et l’ARCOP à date du 21 mai 2024 pour dénoncer les ententes directes d’un montant qui dépassent 80 milliards de FCFA tout en pointant des colissions de corruption.
• Nonobstant, un paiement de 6.020.943.259 FCFA représentant la facture n° 1_BIDC d’avril 2024 est en cours d’instruction par les nouvelles autorités de la DGPU et le ministère des Finances.
• La station de traitement eaux usées de 40 000 EH (PM) facturée à 8 milliards de FCFA HT dans le marché initial et qui n’a pas été réalisée bien que l’entreprise ait encaissé le montant intégral, est inclue dans la dernière entente directe financée par la BIDC pour un montant de 20.0 milliards de FCFA HT. Le prix a donc été multiplié par 2,5 fois.
• Le bordereau des prix du marché initial clef en main inclut l’installation générale et le repli de chantier pour un montant de 310.048.611 FCFA. Bien que la réception même provisoire du chantier ne soit pas prononcée, ECOTRA a inclus dans les 02 ententes directes financées par la BOAD et la BIDC de nouvelles rubriques d’installation de chantier pour un montant global de 2 milliards de FCFA.
Maderpost / Mamadou Ba