Caritas Sénégal a organisé, hier, un atelier de sensibilisation destiné aux médias sur les questions liées à l’eau. Une rencontre qui a permis aux journalistes d’être mieux outillés, pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la problématique de l’accès à l’eau pour tous.
ACCES A L’EAU : En effet, il s’agit d’outiller les journalistes pour qu’ ils interpellent les candidats à l’élection présidentielle de février 2024 sur les politiques et mesures qu’ils s’engagent à mettre en œuvre pour une gouvernance inclusive et transparente de l’eau.
Selon Boubacar Seck, coordonnateur de l’Observatoire et du plan stratégique de Caritas Sénégal “ il faut qu’on réfléchisse à toutes formes de rationnalisation de l’eau, car la dynamique de privatisation et de marchandisation des ressources en eau est un facteur de forte vulnérabilité lié à l’insoutenabilité du cout de l’eau pour les ménages pauvres ou vulnérables”.
Pour sa part Abbé Etienne Diagne Sène, directeur de la Caritas diocésaine de Thiès, a rappelé la préciosité de l’eau, avant de revenir sur les missions de la Commission nationale hydraulique de Caritas qui est “ de mieux répondre aux besoins des populations et mieux prendre en compte le problème de l’eau dans tous ses aspects socioéconomiques”.
Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais qui s’exprimait sur l’initiative citoyenne a rappelé que “l’accès à l’eau a un cout mais n’a pas de prix”.
L’accès à l’eau et à l’assainissement est une question de santé publique et un baromètre de la démocratie. Rappelons à cet effet que Caritas Sénégal a fait beaucoup de réalisations dans ce domaine, entre autres, la construction de plus de 290 forages à travers les communautés pauvres et vulnérables du Sénégal, mais également des blocs d’hygiène et des salles d’eau dans plusieurs établissements scolaires et hôpitaux.
Maderpost / B. A. T. (Stagiaire)