Hier, dimanche 26 novembre 2023, à l’occasion de la randonnée pédestre organisé par La ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) pour sensibiliser sur la maladie du cancer de la prostate la présidente de la lisca, Dr Fatma Guenoune a révélé que 880 nouveaux cas de cancer de la prostate sont enregistrés par an au Sénégal rapporte le soleil quotidien de ce lundi 27 novembre 2023.
CANCER – Apres « octobre rose » pour les femmes place à « novembre bleu » pour les hommes, la randonnée a débuté comme prévu au siège de la lisca en passant par le Terminus Liberté 5, Jet d’eau, avenue Bourguiba, Niarry Tally, Sicap Rue 10, Collège Sacre cœur, Boulangerie Jaune pour se terminer au point de départ (siège de la Lisca).
Les marcheurs composent de jeunes, de représentants d’associations et d’associations et de personnalités, ont effectué plusieurs kilomètres à pied pour faire un plaidoyer sur le cancer de la prostate qui touche uniquement les hommes.
La présidente de la Lisca, Dr Fatma Guenoune, s’est réjouie de la réussite de cette caravane de sensibilisation. Elle a révélé 880 nouveaux cas de cancer de la prostate sont enregistrés par an au Sénégal. « Pis, chaque année, 550 personnes décèdent de cette maladie », a regretté la présidente de la lisca.
Elle a invité les hommes âgés de plus de 45 ans à manger moins gras, a consomme moins de viande rouge et à éviter les graisses, mais surtout à manger plus de fruits et légumes.
Dr Madina Ndoye, chirurgienne et urologue, a insisté sur le dépistage. Selon, elle, un diagnostic précoce permettrait de faire face au cancer de la prostate et même de le guérir.
Maderpost /AAMS (Stagiaire)