La coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U2O) Egypte 2023 attise des convoitises. La confédération africaine de football (CAF) informe qu’elle est submergée par les demandes d’accréditation des recruteurs de clubs.
FOOTBALL – La Can U20 sera-t-elle un vivier de stars africaines ? en tout cas la question mérite d’être posée au vu des nombreuses demandes d’accréditions des recruteurs de clubs auprès de la Caf.
Dans un communiqué signé par l’instance dirigeante du football continental, la Caf se dit inondée par un nombre sans précédent de demande de la part de recruteurs et de clubs qui cherchent à obtenir une accréditation pour l’évènement. Ce qui témoigne de l’intérêt que suscite ce tournoi. « L’intérêt des scouts et du public international est vraiment incroyable », a commenté le secrétaire général de la Caf, Veron Mosongo-Omba. Selon lui ceci ne doit nullement surprendre car « le football africain est en pleine ascension. Le talent est ici, en Afrique, et la Coupe d’Afrique Nations U2O TotalEnergies est une plateforme parfaite pour mettre en valeur ce talent. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes de recruteurs », a-t-il ajouté.
En tout cas, ce tournoi a servi de vitrine à plusieurs stars du football africaine avant qu’ils ne commencent à briller sur la scène internationale. Des joueurs comme Seydou Keita (Mali), Mohamed Salah (Egypte), Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Patson Daka (Zambie) et Mido (Egypte) sont des produits de ce tournoi.
La Can U20 s’ouvre dimanche 19 février 2023 au cairo international stadium à 16 heures 00 heure locale (Egypte) 14 h Gmt.
Douze équipes participent à cette 23ème édition : l’Egypte, pays hôte, le Sénégal, le Nigéria, le Mozambique, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Congo, la Gambie, la Tunisie, le Bénin et la Zambie.
Les équipes qualifiées pour les demi-finales seront automatiquement qualifiées pour la coupe du monde U20 de la Fifa prévue en Indonésie du 20 mai au 11 juin 2023.
Le Sénégal est logé dans le Groupe A en compagnie du Nigéria, du Mozambique et de l’Egypte. Les « Lionceaux » entrent en lice le 19 février prochain face au Nigéria à 17heures Gmt.
Maderpost / Mamadou Ba