Longtemps taxée de soporifique, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a supplanté l’Euro et la Copa America cette année, selon certains experets.
FOOTBALL – Dans la nuit de dimanche à lundi, la Copa America 2024 a baissé son rideau sur la victoire de l’Argentine contre la Colombie (1-0) au terme d’une finale qui a tourné au chaos. Globalement, le niveau de jeu était assez pauvre, à l’instar de l’Euro, et définitivement à des années-lumière de la CAN 2023.
Inversion des rôles
Ce qui mène à parler d’inversion des rôles. Longtemps taxée de soporifique, la CAN a supplanté l’Euro et la Copa America cette année. En effet, les deux tournois européen et américain ont offert leurs lots de purges respectifs. Entre le niveau de jeu assez bas, hormis celui soyeux, direct et spectaculaire de l’Espagne – fort heureusement récompensée par son quatrième sacre en Europe après sa victoire 2-1 sur l’Angleterre dimanche soir –, des équipes résolument défensives, et des matches hachés outre-Atlantique, les spectateurs en ont eu pour leur compte.
Maderpost / Igfm