L’entrée en matière réussie des champions d’Afrique en titre, dans cette Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) en terre ivoirienne, a reboosté les affaires des commerçants. Depuis cette victoire devant la Gambie par 3 buts à 0, des mouvements se font remarquer de plus en plus dans les magasins pour l’achat de maillots de l’équipe nationale. Selon Walfquotidien, cette victoire de la bande à Sadio Mané a été une aubaine pour les vendeurs de maillots qui commencent à accueillir des clients.
FOO-BALL : Pour Cheikh Diop, vendeur d’habits pour homme au marché Hlm, « cette victoire a fait réagir aussi les clients. Ils viennent acheter la tunique des lions. Sil les autres victoires s’enchainent, il y aura effervescence dans nos magasins. En tout cas je prie pour que les lions soient sacrés champions d’Afrique pour la deuxième fois de suite afin que je puisse vendre mes lots de maillots ».
L’idée est aussi partagée par cet autre commençant qui déclare que « contrairement aux semaines précédentes, depuis mardi lendemain de la victoire des lions sur la Gambie, les supporters s’agitent. Les maillots ne sont pas chers. Ça varie entre 3 000 et 8 000 francs Cfa. Les supporters s’intéressent maintenant aux maillots ».
La Can 2023 constitue un moment de business pour les commerçants. Il s’agit entre autres d’un business qui est fortement lié aux succès de lions de la « téranga ».
Le coup d’envoi de la 34e édition de la CAN 2023 a été donné le 13 janvier 2024. Le Sénégal rencontre le Cameroun ce vendredi 19 janvier à partir de 17h pour sa deuxième sortie.
Maderpost / B.A.T (stagiaire)