Trois jours après le sacre de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2023 dimanche face au Nigeria (2-1), la Confédération africaine de football (CAF) a publié ce mercredi son équipe-type de cette 34e édition.
FOOTBALL – Sacrée après un parcours tumultueux, la Côte d’Ivoire ne se taille pas forcément la part du lion puisque les Eléphants doivent se “contenter” de trois représentants, soit autant que le Nigeria, finaliste malheureux. “L’équipe a été méticuleusement sélectionnée, en tenant compte de la domination des équipes qui ont atteint les derniers stades du tournoi“, a précisé le groupe d’étude technique de la CAF, qui a concocté ce onze.
Ghislan Konan, latéral gauche solide tout a long du tournoi, le milieu de terrain Jean Michael Seri, sorti du placard avec succès par Emerse Faé à partir des 8es de finale, et Franck Kessié, auteur du but égalisateur en 8es de finale contre le Sénégal et face au Nigeria en finale, sont les 3 champions d’Afrique retenus. Même s’ils ont brillé sur la fin, Sébastien Haller, buteur décisif en demi-finale et en finale, et Simon Adingra, homme du match en finale, n’ont pas été retenus par la CAF, qui considère sans doute qu’ils ont commencé à se distinguer trop tardivement.
Osimhen zappé
Côté nigérian, on retrouve évidemment le défenseur central et capitaine William Troost-Ekong, élu meilleur joueur du tournoi par la CAF, ainsi que le latéral droit polyvalent Ola Aina, et l’ailier Ademola Lookman, co-meilleur buteur des Super Eagles sur le tournoi avec 3 buts à son actif (à égalité avec Troost-Ekong). Malgré son apport conséquent dans le jeu et ses deux penalties provoqués, la star Victor Osimhen est zappé et paie probablement ses faibles statistiques (1 but et une passe décisive).
Les demi-finalistes à égalité
Les demi-finalistes, l’Afrique du Sud, et la RD Congo, placent chacun deux éléments dans le onze : Ronwen Williams, désigné meilleur gardien du tournoi, et la révélation de l’entrejeu Teboho Mokoena pour les Bafana Bafana; le capitaine et roc défensif Chancel Mbemba et l’ailier Yoane Wissa pour les Léopards. Enfin, l’Equato-Guinéen Emilio Nsue, meilleur buteur du tournoi (5 buts) et fraîchement suspendu par sa fédération, est sélectionné en pointe malgré la sortie de sa sélection dès les 8es de finale.
L’équipe-type CAF de la CAN 2023
Maderpost / Sud quotidien