Un peu moins de vingt-quatre heures après la cérémonie d’ouverture de la 34 e édition de Coupe d’Afrique des Nations (Can) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, l’effervescence et la liesse des ivoiriens se fondent de plus en plus dans le désenchantement, la déception.
FOOTBALL – La célébration de l’entrée en lice réussie des “Eléphants” de la Côte d’Ivoire en match d’ouverture de la Can 2023 face à la Guinée Bissau (2-0) n’a duré que le temps d’une rose auprès de certains aficionados du ballon rond.
En effet, la belle prestation de Séko Fofana et partenaires contraste fort avec celle du comité d’organisation (COCAN).
Plusieurs influenceurs ivoiriens ont dénoncé “une sale mafia” concernant la vente des billets.
Le célèbre influenceur ivoirien “Apoutchou National” ouvre le bal des diatribes à l’encontre du COCAN. “Je ne peux pas concevoir qu’en Côte d’Ivoire des gens de notre pays ne puissent pas avoir accès aux tickets”, a-t-il dénoncé sur un live.
A son avis, la fédération ivoirienne de football (FIF) serait à l’origine de cette “mafia”. “C’est eux-mêmes (Ndlr : FIF) qui payent tous les tickets pour les donner à leurs petits frères ».
Apoutchou National se demande comment la FIF peut-elle admettre ne plus disposer de tickets alors qu’au même moment des personnes revendent les tickets devant le siège de la FIF?
Mieux, Apoutchou National soutient mordicus que lors du match d’hier (Ndlr : match d’ouverture Côte d’Ivoire vs Guinée Bissau) le stade n’était pas rempli.
Lolly la Lumière, un autre influenceur ivoirien renchérit et déclare : “Ce pays, on a l’impression que c’est pays de business”. Lui aussi dénonce le problème de disponibilité des billets qui serait lié à un surenchérissement de ces derniers.
Le stade fait 60.000 places et depuis deux semaines, le COCAN nous dit qu’il y’a une dizaine de matchs qui seront joués à guichet fermé dont le match d’ouverture. En ligne, il n’avait plus de tickets. Comment pouvons-nous interpréter le message ?” se demande la “Coalition Secteur éducation formation de Côte d’Ivoire” sur sa page Facebook.
Les prix des billets varient selon trois catégories : 1 000 à 5000 FCFA ($1.60 à $8.00 dollars US) pour la catégorie trois, 5 000 à 10 000 FCFA ($8.00 to $16.00 dollars US) pour la catégorie deux, et 10 000 à 15 000 FCFA ($16.00 à $24.00 dollars US) pour la première catégorie.
A noter que match d’ouverture est proposé au tarif le plus élevé (5000, 10 000 ou 15 000 FCFA, soit $8.00, $16.00 ou $24.00 dollars US en fonction de la catégorie). Une limite de 6 billets par acheteur a été fixée.
En dehors de la vente physique, il y’a celle en ligne.
“Les billets pour la CAN 2023 sont disponibles à la vente en ligne sur la plateforme de la Confédération africaine de football (CAF), à l’adresse can2023-tickets.com. 15% des billets pour chaque match, y compris ceux du match d’ouverture, sont mis en vente en ligne, ainsi que 25% des billets pour la phase de groupes.
Cette plateforme offre plusieurs avantages, notamment pour les supporters étrangers, tels que la facilité d’accès, la sécurisation des achats, et la possibilité de planifier les voyage à l’avance. En revanche, il faut s’armer de patience et suivre une longue file d’attente virtuelle (environ 45 minutes ; test effectué le 14 janvier 2024), renseigne le site Afrik foot.
Maderpost / Mamadou Ba