La campagne de commercialisation de l’arachide se poursuit à pas de caméléon. Sur une prévision officielle de 700.000 tonnes, seulement 5.000 ont été collectées à ce jour d’après le ministre de l’agriculture, Moussa Baldé qui se dit rassuré pour la suite de la campagne.
COMMERCIALISATION ARACHIDIERE – Interrogé sur l’éventuelle compromission du capital semencier national à cause de l’exportation de l’arachide, Moussa Baldé explique que : « on devrait cette année avoir une collecte officielle qui se situe entre 700.000 et 900.000 tonnes. Ça veut dire qu’il y a de la place pour les exportations et ces exportations, nous allons les suivre pour que lorsqu’elles atteignent, au moins, 200.000 à 300.000 tonnes qu’on puisse faire le point et savoir si cela compromet ou non le capital semencier du Sénégal ou la viabilité des sociétés d’huiles au Sénégal ».
Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, a tenu à rassurer les huiliers. « Rien n’est compromis, nous sommes à 15 jours de campagne la SONACOS a déjà collecté à peu près 3000 tonnes mais je signale que plus de 80% de la production n’est pas encore sortie des champs. Notre objectif est que les huiliers puissent avoir de la graine » conclut-il.
Maderpost / Mamadou Ba