L’annonce du pays organiseur de la Can 2025 risque de prendre encore du temps. Prévue pour le 10 février prochain, l’annonce risque d’être reportée pour plusieurs raisons évoquées par la Caf. L’une des plus importantes étant les problèmes diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, annonce Le Quotidien.
FOOTBALL – Dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 1er octobre 2022 par le président de l’instance, Patrice Motsepe, la date du 10 février ne sera probablement plus maintenue. Ceci, pour trois raisons principales notamment. La première est liée à la volonté de la Caf d’ouvrir la voie à des candidatures supplémentaires, en plus de celles de l’Algérie, du Maroc, de la Zambie et du duo Bénin-Nigeria. Deux pays dont les noms n’ont pas encore été dévoilés prévoient de candidater.
La seconde raison concerne le plan logistique et organisationnel. Les inspections des infrastructures étant confiées à des cabinets d’audit indépendants, il faudrait un engagement via un avis d’appel d’offres. Chose qui n’a encore été faite au niveau de l’instance.
Enfin, la troisième raison est liée à un problème diplomatique. La date du 10 coïncidant avec la Coupe du monde des clubs qui se tiendra au Maroc, ce serait le mauvais endroit pour faire une telle annonce. Considérant surtout le conflit diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, un probable choix du premier cité pourrait être porteur de polémiques.
Les signaux sont donc au vert en ce qui concerne le report de cette annonce. Selon des indiscrétions, le délai supplémentaire pourrait être fixé au mois de mars, indique la même source.
Maderpost / Le Quotidien

