Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) initialement prévu, du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, est reporté jusqu’au mois d’août prochain.
FOOTBALL – Dans un communiqué publié ce mardi 14 janvier 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a révélé que des progrès significatifs ont été réalisés par le trio organisateur en termes d’infrastructures pour l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2025.
Malgré cela, la CAF souligne que ses experts techniques et en infrastructure « ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le CHAN 2025 ».
En ce sens, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au Président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès significatifs réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi », rapporte le site de la CAF.
Le tirage au sort de cette compétition africaine est prévu, le mercredi 15 janvier 2025 à 20h00, à Nairobi.
Cependant, l’institution précise que la date exacte du début du CHAN 2025 sera annoncée en temps voulu.
Les équipes qualifiées sont : Kenya, Tanzanie, Ouganda (tous pays hôtes), le Sénégal tenant du titre, Maroc, Guinée, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigéria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Congo, Soudan, Zambie, Angola et Madagascar. Deux autres équipes seront confirmées ultérieurement par la CAF.
Pour cette édition 2025, la CAF a augmenté la dotation financière du vainqueur de 75%, soit 3,5 millions de dollars US environ plus de deux milliards de francs CFA.
Maderpost