Les rideaux sont tombés sur l’édition 2024 des CAF Awards au Palais des Congrès de Marrakech au Maroc. Fin du suspense. Tous les lauréats sont connus. Le prestigieux trophée du Joueur africain de l’année est revenu au Nigérian Ademola Lookman. Barbra Banda s’offre ce même titre chez les Dames.
FOOTBALL – Une soirée de gala attendue comme chaque année pour récompenser les acteurs et actrices du football africain, du beau monde et au final, deux lauréats inédits dans les catégories les plus attendues. Au bout du suspense, Ademola Lookman et Barbra Banda ont été couronnés Joueur africain et Joueuse africaine de l’année lors des CAF Awards 2024, organisés à Rabat, Maroc.
L’international nigérian, a remporté ce prestigieux titre grâce à ses performances exceptionnelles avec l’Atalanta Bergame, notamment en Ligue Europa où il a brillé en inscrivant un triplé en finale. Sur la saison 2023-2024, il a enregistré 17 buts et 8 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues, consolidant son statut de joueur clé du football africain, mais avant tout de la sélection du Nigeria avec laquelle il a atteint la finale de la CAN 2023.
De son côté, la Zambienne Barbra Banda a été honorée pour son rôle déterminant dans le succès de l’équipe féminine de Zambie, mais surtout ses statistiques affolantes : 7 buts et 7 passes décisives en 25 matchs de NWSL (D1 américaine) et 41 buts en 52 matchs avec son ancien club de Shanghai. Récemment élue joueuse de l’année par la BBC, elle était déjà la seule joueuse africaine (Hommes et Dames inclus) issue du continent africain à figurer dans le XI type de la FIFPro pour le compte de l’année de 2024. De quoi laisser présager de son sacre aux CAF Awards pour succéder à la Nigériane Asisat Oshoala.
Lamine Camara et Doha El Madani primés
Etincelant à la CAN 2023 et rayonnant avec l’AS Monaco en Ligue 1, Lamine Camara, la pépite sénégalaise, remporte le trophée du Jeune Joueur de l’année aux CAF Awards. Doha El Madani, l’attaquante marocaine de 19 ans de l’AS FAR est désignée meilleure jeune joueuse de l’année. Vainqueur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est la meilleure sélection masculine sur l’année 2024.
La grande nouveauté de cette édition 2024 des CAF Awards, ce sont les récompenses des arbitres. Le Libyen Mutaz Ibrahim est sacré meilleur arbitre masculin de l’année. Chez les Dames, c’est la Marocaine Bouchra Karboubi qui s’adjuge cette distinction pour la première fois.
Toutes les récompenses aux CAF Awards 2024
Joueur africain de l’année : Ademola Lookman (Nigeria)
Joueuse africaine de l’année : Barbra Banda (Zambie)
Plus beau but de l’année : Mabululu (Angola)
Meilleur entraîneur de l’année : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
Meilleure coach féminine de l’année : Lamia Boumehdi (TP Mazembe, Maroc)
Gardien de but de l’année : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Gardienne de but de l’année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria)
Joueuse Interclub de l’année : Sanaa Mssoudy (Maroc)
Joueur Interclub de l’année : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Club Féminin de l’année : TP Mazembe
Club Masculin de l’année : Al Ahly
Equipe Masculine de l’année : Côte d’Ivoire
Equipe Féminine de l’année : Nigeria
Jeune Joueur de l’année : Lamine Camara (Sénégal)
Jeune Joueuse de l’année : Doha El Madani (Maroc)
Arbitre Masculin 2024 : Mutaz Ibrahim (Libye)
Arbitre Assistant Masculin 2024 : Elvis Guy Nguegoue (Cameroun)
Arbitre Féminine 2024 : Bouchra Karboubi (Maroc)
Arbitre Assistant Féminin 2024 : Diana Chikotesha (Zambie)
Equipe-type masculine de l’année
Gardiens : André Onana
Défenseurs : Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly, Chancel Mbemba
Milieux de terrain : Mohammed Kudus, Sofyan Amrabat, Franck Kessié, Yves Bissouma
Attaquants : Mohamed Salah, Victor Osimhen, Ademola Lookman
Maderpost / SportNewsAfrica