Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, va prêter serment vendredi en tant que président de la transition après avoir été désigné comme tel à l’unanimité le 15 octobre dernier par des assises nationales rassemblant les forces vives de la nation. À 34 ans, il deviendra le second plus jeune président du pays des hommes intègres embourbé dans une guerre contre les organisations terroristes.
Il aura la charge de conduire son pays vers une plus grande stabilité politique et sécuritaire, en effet, le Burkina a connu deux coups d’Etat en l’espace de huit mois.
L’audience solennelle de prestation de serment de monsieur Ibrahim Traoré (…) en qualité de président de la transition est fixée au vendredi 21 octobre à 10h00 (locales et GMT) dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel”, a précisé le Conseil constitutionnel.
Ibrahim Traoré remplacera officiellement à ce poste le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, démis de ses fonctions le 30 septembre dernier par des éléments du MPSR- mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration.
Cette investiture, prévue par la charte de la transition, doit en principe respecter les conditions fixées par la CEDEAO. La fin de la transition est prévue en 2024, et son président n’est pas éligible aux élections générales qui seront organisées à la fin de cette période.
Maderpost / Africanews