Quelques jours après la suspension de France 24, le Burkina Faso prend une nouvelle décision forte concernant les médias français. Selon des informations de RFI, deux correspondantes de médias français ont été expulsées.
BURKINA FASO – Il s’agit d’Agnès Faivre de Libération et de Sophie Douce du quotidien Le Monde. Pour l’heure, des informations sur les motifs de leur expulsion restent inconnues.
Les autorités de Transition avaient dénoncé, lundi dernier, un article du journal français « Libération » qui accuse les soldats Burkinabè, d’avoir commis des exactions sur des enfants.
Dans un communiqué, le gouvernement indiquait avoir découvert avec « sidération » un article à charge intitulé « Au Burkina Faso, une vidéo d’enfants exécutés tournée dans un camp militaire », publié 27 mars 2023 sur le site internet du journal français Libération.
Selon lui, « Libé » émet des « accusations extrêmement graves » contre les Forces de Défense et de Sécurité burkinabè.
« Sur la base d’interprétations orientées, de raisonnements approximatifs et de simulations douteuses, des journalistes de ce média accusent des militaires burkinabè de s’en être pris à des enfants dans une caserne militaire », pouvait-on lire dans ce communiqué.
Le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a reproché au média français d’avoir osé « des rapprochements grossiers, hasardeux et particulièrement tendancieux » entre plusieurs aspects liés à l’appartenance ethnique ou communautaire.
Maderpost