Il soufflait un vent de panique sur Ouagadougou dans la soirée d’hier, mercredi 29 mars 2023. En effet, des coups de feu ont été entendus au centre-ville. Plusieurs personnes sont descendues au rond-point des Nations Unies selon le site Burkina 24 qui rapporte l’information.
BURKINA – Peu avant, l’État-major général des armées avait sorti un communiqué pour rassurer les uns et les autres. Il ne s’agit pas d’un coup d’Etat. « Les tirs entendus dans le centre-ville de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) sont des tirs de sommation qui visaient à alerter un usager imprudent », a fait savoir le haut commandement militaire.
« Vaquez à vos occupations »
Il a ensuite invité les populations « à garder leur calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations ». Malgré ce communiqué, les personnes rassemblées au rond-point des Nations Unies ont tenu à manifester leur soutien au Président Ibrahim Traoré et aux autorités de la transition, selon le site d’informations Burkina 24.
Il faut dire que dans la capitale du Burkina, les coups de feu ont souvent annoncé des putschs.
En 2022, après le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré, des militaires étaient descendus dans les artères du centre-ville de Ouagadougou, tirant en l’air.
Pour rappel, le président de la transition, Ibrahima Traoré avait annoncé au début du mois de décembre 2022, qu’une tentative de coup d’État a visé son pouvoir la semaine dernière. Il avait rencontré plusieurs organisations de la société civile jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou pour faire le point sur les actions à venir dans le cadre de la lutte antiterroriste et solliciter leur soutien dans la veille citoyenne. Il voudrait ainsi mettre fin à toute tentative de déstabilisation de la transition.
Maderpost / Seneweb