Les quotidiens de ce mardi 27 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent divers sujets particulièrement dominés par l’évolution du budget sénégalais qui devrait atteindre un chiffre « record » projeté à 7000 milliards en 2024.
REVUE DE PRESSE – « Un record de plus de 7000 milliards de Fcfa projeté », affiche à sa Une Le Soleil. Face aux députés, hier, lundi 26 juin, à l’Assemblée nationale, le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba a fait l’annonce, ce qui veut dire que le budget en perspective connaitra une hausse de 585 milliards de Fcfa comparé à celui l’année 2023 qui est de 6150 milliards de Fcfa. A l’en croire, selon l’argentier de l’Etat, les priorités pour le prochain triennat sont : « de renforcer la prise en charge des questions axées sur le désenclavement, l’équité territoriale, l’amélioration du cadre de vie, le renforcement du dispositif de sécurité sociale universelle et la promotion de la condition féminine », rapporte le quotidien national.
Dans ce sillage, Bes bi souligne, « Moustapha Ba annonce un budget record de 7000 milliards en 2024 ». SudQuotidien renseigne que lors du débat d’orientation budgétaire, le ministre des finances et du budget a fait savoir qu’une « prévention de croissance économique projetée à 12,4% ; une bonne progression des recettes fiscales, en hausse de 23% ; une augmentation de 113 milliards de Fcfa des dépenses de personnel ; un déficit budgétaire contenu à 3,9% du PIB ». Dans la foulée, Mamadou Moustapha Ba renchérit qu’un programme de « 1150 milliards Fcfa » est en train d’être étudier par le FMI, relate le quotidien du groupe SudCommunication qui indique en même temps, l’arrestation des députés lors de la manifestation pour la levée du « blocus » chez Sonko, « Yewwi joue la prolongation ». Selon la parution, aux dernières nouvelles, les députés Cheikh Thioro Mbacké, Samba Dang, Bacary Diédhiou et Alphonse Sambou ont été libérés après 24h de détention au commissariat central de Dakar.
A moins de six mois, rien n’est encore sûr concernant la participation des principaux candidats déclarés à la présidentielle 2024, « tous en sursis ! », édite WalfQuotidien. Macky Sall est dans une « situation inconfortable qui l’impose d’infirmer ou confirmer » dans les prochains jours sa candidature. Tandis que, le leader de Pastef, Ousamane Sonko, devra régler d’abord « ses déboires judiciaires pour espérer participer à la présidentielle ». Alors que, Khalifa Sall et Karim Wade, « leur participation à la présidentielle de 2024 dépend de la seule volonté de Macky Sall », remarque t-il.
Libération fait l’écho de la « faillite personnelle » de ses dirigeants déclarée par le tribunal après une plainte de Sonam, « Kosmos energy Sénégal, révélations sur une curiosité », nous dit-il. Une enquête exclusive du journal, révèle malgré ses actifs dans des projets pétroliers estimés à des milliards, « la société ne dispose au Sénégal que d’un compte-Citibank avec la somme de… 7.598.207 Fcfa ». Ce qui veut dire, « une violation flagrante des dispositions de l’article 120 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales notée dans la création de Kosmos energy Sénégal-Succursale », informe le journal.
Bés bi (le jour) fait focus sur « les détails du blocage » de la construction d’un nouveau sea-line pour 18 milliards Fcfa était prévu pour suppléer ou renforcer celui de la Société Africaine de raffinage (Sar) qui ne donne plus de garanties de sécurité. Le Président Macky Sall avait donné des instructions fermes pour accélérer cette infrastructure. Mais le blocage est au niveau du ministère du pétrole, renseigne la publication. En outre, la Sar assure qu’il n y a “aucun risque de pénurie de gaz butane”.
L’Observateur évoque « la grande galère des pèlerins sénégalais », à la Mecque pour cette année 2023, « l’hébergement, la restauration et le transport » tous décriés. La publication revient également sur les récits affolants de fidèles et voyagistes privés face à la « démission » de la délégation générale.
Sport avec Stades qui fait focus « ces champions d’Afrique mal barrés ». Bouna Sarr, « un nouveau club pour changer la donne », Pape Abdou Cissé, « victime de la concurrence dans l’axe », Ballo Touré, « relégué par Jakobs et Ndour ? », se demande-t-il. Cependant, Keita Baldé, « une star en perte de lumière » ; Bamba Dieng, « sept mois pour convaincre Cissé », par contre, Famara Diédhiou, « de n°1 à « non-sélectionnable », indique le quotidien du sport.
Maderpost