Le mouvement « And Gueusseum » dénonce les nominations prises par leur ministère de tutelle. Selon Mballon Dia Thiam et ses camarades, ces derniers « médicalisent » le secteur de la santé.
SANTE – « And Gueusseum » est contre les nominations du ministère de la santé et de l’action sociale (Msas). Les syndicalistes dénoncent la nomination d’un médecin au poste de secrétaire général en lieu et place d’un administrateur civil.
Ainsi, « And Gueusseum » considère que le Msas est en train de transformer « en un ministère de la médecine et des médecins avec l’avènement de Mme Marie Khémesse à la tête du département ». And Gueusseum note, dans un communiqué que la « quasi-totalité des conseillers techniques, des directeurs généraux, des directeurs d’établissement public de santé, des coordonnateurs de programmes et projets, nonobstant les Médecins-chef de district et même de Directeurs régionaux de la santé et de l’action sociale sont des médecins ». Alors que, précise le communiqué, « dans les fonctions de manager, il faut d’autres profils qui sont bien présents et compétents mais condamnés à se tourner les pouces au quotidien pour le seul et unique tort de ne pas être médecin ».
Selon « And Gueusseum », en revendiquant le retour de l’Action sociale et son remembrement, le Président de la République avait aussi créé une Direction générale de l’action sociale (Dgas) à côté d’une direction générale de la santé publique, deux entités complémentaires et d’égale dignité ». Mais, regrettent Mballo Dia Thiam et ses camarades « dans les faits, la Dgas ne serait qu’un garnement dans la chaîne de responsabilité parce que dépourvue d’infrastructures, de moyens humain, matériels et surtout de moyens financiers car seuls 3,5 milliards francs Cfa, lui sont alloués sur le budget de 242 milliards du Msas en 2023 soit moins de 1% ».
Maderpost / Mamadou Ba