Grace à un projet de la ville de Dakar, 300 anciens détenus ont été formés pour réintégrer la société. Ils ont reçu leur attestation, hier, jeudi à l’hôtel de ville, des mains du maire de Barthélémy Dias.
REINSERTION – La Direction de l’éducation et de l’aide à l’insertion de la ville de Dakar a remis, hier, jeudi aux 300 récipiendaires à la suite d’une formation de courte durée, dans les filières de la transformation des fruits et légumes, du marketing digital, de l’infographie, du montage vidéo, et en gestion de projets, informe l’Aps.
Présidant la cérémonie, le maire de Dakar a souligné : « Ce projet visait à redonner le savoir-être et le savoir-faire permettant de réinsérer les détenus dans la société. Son objectif est de favoriser une action d’amendement et d’éducation sur le détenu, de stimuler son sens de responsabilité sociétale pour lui permettre de mieux s’adapter à la vie en société ».
Selon Bathélémy Dias : « Ce projet a été un succès. Il va désormais s’inscrire dans les activités à pérenniser », a-t- il assuré, annonçant que pour la prochaine session, la ville allait investir dans la chaine de valeur de la filière mécanique. « La cible ne changera pas et le nombre de bénéficiaires sera revu à la hausse », a-t-il dit.
Il a également annoncé qu’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa sera mise à la disposition des bénéficiaires à travers le Fonds de développement municipal (Fodem) pour leur accompagnement vers l’employabilité.
« Les produits transformés par ces nouveaux pensionnaires seront dans tous les paniers qui seront distribués durant le Ramadan et le Carême par la Ville de Dakar. Ils seront aussi achetés dans le cadre du Forum mondial sur l’économie sociale, solidaire et circulaire qui va se dérouler pour la première fois en Afrique, plus particulièrement à Dakar du 1er au 6 mai prochain », a annoncé le maire de Dakar.
Maderpost