Le ministère de l’Enseignement supérieur avait annoncé, il y a quelques jours, le démarrage du paiement des bourses des étudiants. Mais, il y a eu un souci, puisque certains étudiants n’ont pas eu leur bourse alors que d’autres n’ont pas reçu l’intégralité de la somme. Dr Abdourahmane Diouf s’est exprimé sur la question dans les colonnes de L’Obs.
ABDOURAHMANE DIOUF – «Il n’a jamais été question de diminuer les bourses des étudiants. Les bourses sont des dus. L’Etat a l’obligation de devoir les payer. Maintenant, nous sommes dans un mois exceptionnel, un mois de rentrée où il faut payer les bourses courantes, mais aussi, en même temps, payer les rappels. Ce qui nous amène à une enveloppe de 15 milliards de francs Cfa à payer d’un coup.
Mais, puisqu’on a quelques difficultés de trésorerie, on a fait des arbitrages. Je me suis débrouillé pour avoir 7 milliards FCfa. On a choisi de payer le mois courant et de suspendre les rappels qui restent une dette que l’Etat va devoir payer. Donc, s’il y a eu des cas où l’étudiant a reçu moins d’argent que prévu, c’est lié à ces restrictions.
Mais, en aucun cas, on ne va réduire la bourse. Parce que réduire la bourse, c’est dire celui qui devait avoir 20 000 francs Cfa a 15 000 francs Cfa par exemple et celui qui devait avoir 40 000, vous dites qu’il a 30 000 francs Cfa. Dans ce cas, vous réduisez la bourse. Mais nous, on ne la réduit pas. On n’a pas payé l’intégralité de la bourse. Si on doit par exemple à l’étudiant 6 mois avec les rappels, il est possible qu’on paie un mois ou deux mois, ce qui ne signifie pas qu’on a diminué sa bourse.
La bourse n’a pas été diminuée. Mais, nous lui devons de l’argent, parce qu’on n’a pas l’enveloppe pour tout payer en même temps. C’est aussi simple que ça. Tous ceux qui n’ont pas reçu les sommes intégrales, c’est une dette et l’état va payer cette dette. Donc, ce n’est pas une diminution. On n’a même pas le droit de diminuer la bourse. La nuance est extrêmement importante. On n’a pas pu tout payer. Pour ceux qu’on n’a pas payé, on va les payer plus tard», a déclaré le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Abdourahmane Diouf, propos repris par Igfm.
Le Collectif des listes syndicales de la Faculté des sciences juridiques et Politiques (Fsjp) de l’UCAD avaient dénoncé dans un communiqué, la démarche du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation qui, « sans concertation aucune, a diminué le montant de la bourse de plusieurs étudiants ».
Selon les étudiants « des retards de paiement déjà inacceptables, doublés d’une diminution du montant, ça devient insupportable », ont-ils dénoncé en appelant le ministre à revoir sa décision dans les plus bref délais.
Maderpost