Dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), les huit pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont levé 1 172 milliards de francs CFA durant la période du 27 avril au 14 mai 2020. Pour le Pr Patrick Legland qui en parlé hier lors du lancement officiel du programme de formation d’excellence à distance initiée par la Bceao, les Bons Covid-19 restent positifs pour les pays de l’UMOA.
FINANCE – Selon Patrick Legland qui faisait une présentation sur l’impact de la crise sur les banques africaines, cette somme levée à travers les Bons assimilables du trésor (BAT) à 3 mois dénommé Bons Covid-19, reste positive pour les pays de l’Umoa.
Par conséquent, il note que la Côte d’Ivoire a levé 535 milliards de francs Cfa (3 émissions), le Sénégal 103 milliards, le Bénin 133 milliards, le Niger 110 milliards. Dans cette même lancée de faire face à la Covid-19, M. Legland indique que le Togo, le Mali, le Burkina et la Guinée Bissau ont levé respectivement 108 milliards, 88 milliards, 80 milliards et 15,5 milliards de francs Cfa.
Aussi, selon le spécialiste du secteur bancaire et professeur affilié à Hec Paris, les pays de l’UMOA disposent, en complément des Bons covid-19, des émissions de titres publics pour financer leurs besoins de trésorerie. Il s’agit, en l’en croire, d’une Note adressée aux investisseurs à travers le directeur de l’Agence Umoa-titres et d’un programme d’émissions titres Etats, au deuxiéme trimestre 2020 sur un montant de 1 675 milliards de francs Cfa soit 770 milliards de bons du trésor et 905 milliards d’obligations du trésor.
Maderpost / Lejecos / Bassirou MBAYE