- Advertisement -

Bientôt plus de forêts au Sénégal !

L’inspecteur régional des eaux et forêts de Thiès, le colonel Youssou Faye Diouf a alerté, jeudi, à Pambal, sur les risques que la pression foncière fait courir aux forêts de la région et du pays, de manière générale.

ENVIRONNEMENT – Dans un contexte de demande « énorme » en parcelles à usage d’habitation, avec une population très jeune et une ‘’urbanisation galopante’’, les forêts sont menacées par le front urbain et le front agricole, a analysé le responsable.

Il a été interpellé sur la question lors du lancement dans la commune de Pambal, d’un projet de reboisement de l’ambassade d’Israël visant à planter plus de 10.000 arbres à travers le pays.

« Les forêts urbaines souffrent de leur proximité avec les villes qui grandissent », a dit le colonel Youssou Faye Diouf, non sans avertir que de ce fait, ‘’toutes les forêts risquent d’être en sursis du fait de la pression foncière’’.

Selon lui, la « course au foncier », devenu synonyme de richesse aujourd’hui au Sénégal, a conduit à une « spéculation foncière ».

« Chacun veut en avoir plus, pour gagner de l’argent, même illégalement’’, a-t-il déploré. Il indique que certains n’hésitent pas à user de « moyens politico-religieux et légaux pour disposer de terre pour spéculer avec’’. Autant de facteurs qui rendent la surveillance « très difficile’’.

Il a évoqué à titre d’exemple le cas de la forêt classée de Thiès qui était séparée de la commune éponyme, par un grand espace. « Avec la demande, les gens sont allés grignoter l’espace en s’installant jusque dans la forêt classée’’.

Ce scandale dit affaire de Mbour 4 Extension a défrayé récemment la chronique avec la démolition de maisons construites dans la forêt classée de Thiès.

« Les forêts doivent rester’’, a-t-il martelé, soulignant leur importance vitale en termes de fourniture d’oxygène, d’absorption de gaz carbonique, entre autres bienfaits pour l’homme.

Il a toutefois assuré qu’ « aucun centimètre de forêt classée ne peut être obtenu sans décret du président de la République ».

Maderpost / Aps

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

0FansJ'aime
2,676SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles