Le Consortium West African Energy au Cap des Biches, à Rufisque, devrait envoyer ses premiers courants en janvier prochain si l’on en croit Sika Finance, site spécialisé en finance basé à Abidjan, selon lequel le Port de Dakar a accueilli jeudi 17 août dernier un navire contenant des équipements destinés au chantier de ladite centrale électrique.
ELECTRICITE – Selon Sika Finance visitée par Maderpost ce samedi, ces équipements sont constitués de 26 conteneurs, de 240 pièces, des turbines et des alternateurs. L’arrivée de ces équipements consacre la poursuite des travaux après la fin des ouvrages de génie civil.
Selon Pape Demba Bitèye, directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), cette infrastructure dont les travaux ont démarré en mars 2021, sera opérationnel au plus tard en janvier 2024.
Samuel Sarr a confirmé à Maderpost l’information, soulignant qu’il s’agit du déchargement des équipements de la centrale de 300MW de West African Energy d’un investissement de 283 milliards fcfa entièrement réalisé par des Sénégalais.
Pour information, les 2 turbines à gaz ont été déchargées ainsi que 2 générateurs associés avec les turbines à gaz.
Ils ne restent que 2 autres générateurs à décharger ce vendredi même.
La cérémonie de réception officielle de tous les équipements pouvant permettre de commencer le cycle simple a eu lieu jeudi dernier au port par le DG Senelec et celui du port ( 2 turbines à gaz, 4 générateurs et les auxiliaires 241 grandes caisses avec 28 containers sur le spécial vessel + 98 containers déjà arrivés il y a 4 jours avant.
La centrale de Cap des Biches a une capacité de 300 mégawatts. Le coup global du projet est de 283 milliards de FCFA.
Il s’agit d’une initiative portée et entièrement financée par le secteur privé sénégalais à travers le consortium West African Energy constitué d’opérateurs économiques nationaux tels que l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade, Samuel Sarr, du président de la Holding Locafrique Khadim Ba, du fondateur de Senico Abdoulaye Dia, de l’agent immobilier Moustapha Ndiaye et de l’acteur économique Harouna Dia.
SENELEC est actionnaire dans ce projet à hauteur de 15%.
Les effets attendus dans le cadre de ce projet sont liés à l’accroissement de la fiabilité du parc de production afin de réduire 40% des coûts de production dans le cadre de la stratégie Gas To Power adoptée par l’Etat du Sénégal pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à moindre coût.
La construction de la centrale, pilotée par les compagnies turque Calik Energy et américaine General Electric, génère pour l’ensemble du chantier 450 emplois directs et 600 emplois indirects.
Avec cette nouvelle centrale mise sur pied par des privés sénégalais, SENELEC voit sa production grossir et son leadership gagner davantage de terrain, puisque la société, outre le Sénégal, dessert la Gambie et est en voie de tirer le fil électrique jusqu’à Bissau.
Maderpost / Sika Finance