COOPERATION – Des ministres de la République populaire de Chine et du Sénégal ont signé, samedi, des accords dans le domaine de la justice, des infrastructures et l’aviation civile, rapporte l’APS.
Les accords ont été signés en marge du tête à tête entre le chef de l’Etat, Macky Sall et son hôte chinois le président Xi Jinping, en visite d’Etat de 48 heures au Sénégal.
Il s’agit d’un mémorandum d’entraide judiciaire en matière pénale et d’un traité d’extradition, un accord de coopération économique et technique et un accord pour la mise en valeur des ressources humaines.
Les ministres Chinois et Sénégalais ont aussi apposé leurs signatures sur un accord pour le renforcement de la coopération dans le domaine des infrastructures et un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile.
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping est arrivé samedi en début de l’après-midi à Dakar, première étape d’une tournée africaine qui le mènera au Rwanda et en Afrique du Sud.
Xi Jinping et son épouse ont été accueillis à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et la Première Dame Marième Faye Sall.
Le président Xi Jinping qui a eu droit aux honneurs militaires s’est ensuite rendu, en début de soirée, au Palais de la République pour un tête à tête avec son hôte Sénégalais.
De nombreux sénégalais et des ressortissants chinois ont tenu à saluer le président chinois le long du boulevard de la République.
Au Palais de la République, le chef d’Etat Chinois qui a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion a eu un entretien avec son homologue sénégalais.
Lequel entretien a été ensuite élargi aux deux délégations.
Source : Aps
Please follow and like us: