Le Conseil National du Crédit (Cnc) du Sénégal a tenu sa 30ème réunion hier jeudi. Il a fait le diagnostic de la situation actuelle et formulé des recommandations.
BCEAO – Durant ses travaux, le Cnc a constaté la résilience des établissements de crédit face aux impacts induits par la pandémie de la Covid-19 sur l’activité économique. En revanche, les institutions de micro finance, en dépit d’indicateurs de crédit rassurants, se caractérisent par une forte sensibilité à l’impact de la pandémie, souligne-t-il dans son communiqué parcouru par iGfm.
Ensuite, le Cnc juge le financement des activités économiques relativement bien maintenu, principalement au profit du secteur public, en liaison avec les mesures de soutien prises par la BCEAO et les autorités nationales pour atténuer l’impact de la décélération de la croissance économique sur la clientèle du secteur financier.
«Comparativement à fin décembre 2019, les emplois des établissements de crédit ont progressé de 8,2% à fin octobre 2020 et ceux des institutions de micro finance stagné à fin septembre 2020», renseigne le conseil. Sur le plan prudentiel, il note un impact maîtrisé de la crise sur la conformité aux normes fixées.
Ainsi, au regard de la situation actuelle, caractérisée par l’incertitude et les des risques à la baisse pesant sur l’activité économique, le Conseil a formulé des recommandations. En effet, il recommande «qu’une attention particulière soit accordée, dans les politiques publiques, à la levée des contraintes pouvant entraver les capacités de financement de la relance économique par les établissements de crédit et les institutions de micro finance.»
Le Conseil a aussi souligné la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, notamment en matière de résolution des contentieux commerciaux, à même de garantir la consolidation du climat des affaires dans les relations entre le secteur financier et sa clientèle.
Maderpost / Igfm