Le Forum civil saisit l’OFNAC sur l’affaire des présumées remises gracieuses de 120 et 150 milliards CFA en faveur de Barrick Gold et SGO, après avoir constaté un « silence total » du ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba et de Abdoulaye Daouda Diallo, qui était ministre des Finances au moment du redressement fiscal opéré sur Barrick.
FRAUDE PRESUMEE – Ci-dessous le communiqué du Forum Civil sur sa saisine de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption relative aux Litiges d’Intérêt Public concernant l’entreprise Barrick Gold pour 120 milliards de FCFA et la Sabodala Gold Operations (SGO) pour 150 milliards de FCFA.
Le Forum civil avait déjà interpellé l’Etat sur cette affaire en lui rappelant que l’administration fiscale avait engagé des procédures de redressement contre Barrick Gold et Sabodala Gold Opérations. Le fisc sénégalais réclamait 120 milliards de francs Cfa à la première entreprise et 150 milliards de francs Cfa à la seconde. Mais, aujourd’hui, il est fait état de « paiements cumulés de Barrick Gold de 9.678.167.296 francs Cfa au titre de redressements fiscaux » et d’un «cadeau fiscal» de 136 milliards de francs Cfa à Sgo.
Maderpost / Mamadou Ba